Navigation – Plan du site

Évolution de la ruralité en Kabylie : dynamiques sociodémographiques et mutations spatio-économiques

Evolution of rurality in Kabylie : dynamic socio-demographic and spatio-economic changes
Akli Akerkar
p. 289-317

Résumés

Cet article a pour objectif de présenter les principales caractéristiques des espaces ruraux kabyles et de saisir les transformations majeures dont ils ont fait l’objet depuis l’indépendance. Après une période de reconstruction rurale qui a suivi l’indépendance, les tendances lourdes à l’œuvre depuis les années quatre-vingt ont radicalement bouleversé les structures sociodémographiques et spatio-économiques des campagnes. Le processus de recomposition qui touche les différentes composantes de l’espace rural, s’est traduit par : une baisse constante du poids de l’agriculture dans l’économie rurale, un renversement de tendance démographique, l’apparition de nouvelles activités économiques, un exode rural massif et l’urbanisation des campagnes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Un demi-siècle de politiques de développement rural, quel bilan ?
Dynamiques sociodémographiques
Des espaces ruraux fortement peuplés et un habitat rural aggloméré
Exode rural massif et migrations importantes
Émergence de villes moyennes et urbanisation des campagnes
Un milieu rural aux bases économiques fragiles
Emploi rural, un taux d’activité faible et un taux de chômage très élevé
Une vocation agricole contrariée
Une économie rurale de plus en plus diversifiée mais peu productive
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Cette contribution a pour objectif de présenter les principales caractéristiques des espaces ruraux kabyles et de saisir les transformations majeures qu’ils ont traversées depuis l’indépendance. Celles-ci résultent essentiellement, d’une part, des différentes interventions volontaristes de l’État dont ces espaces ont fait l’objet depuis un peu plus d’un demi-siècle et du choix des industries industrialisantes, durant les premières décennies après l’indépendance, comme stratégie de développement dont ils sont victimes, et d’autre part, des politiques de libéralisation agricole et du plan d’ajustement structurel des années 1980-1990 ainsi que de la violence terroriste de la décennie 1991-2002.

Ainsi, après une période de tentatives de reconstruction ou de renaissance rurale des années 1960-1970, les tendances lourdes à l’œuvre depuis les années 1980 ont radicalement bouleversé les structures sociodémographiques et spatio-économiques des campagnes algériennes. Dans ce proces...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Akli Akerkar, « Évolution de la ruralité en Kabylie : dynamiques sociodémographiques et mutations spatio-économiques », Les Cahiers d’Outre-Mer, 271 | 2015, 289-317.

Référence électronique

Akli Akerkar, « Évolution de la ruralité en Kabylie : dynamiques sociodémographiques et mutations spatio-économiques », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 271 | Juillet-Septembre 2015, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/com/7506 ; DOI : 10.4000/com.7506

Haut de page

Auteur

Akli Akerkar

Akli Akerkar, ATER, Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité, akli.akerkar@parisdescartes.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals