Navigation – Plan du site
Rubriques
Dîner de COM

L’œuf ou la poule : qui décide de ce que l’on mange ? Une esquisse géographique du secteur du poulet de chair en Inde

Michaël Bruckert
p. 313-320

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Une révolution avicole…
… qui modifie la nature et le statut du poulet
Le capitalisme agroalimentaire prend le pouvoir

Aperçu du début du texte

Depuis de nombreuses décennies, les géographes s’interrogent sur les déterminants des pratiques alimentaires. Longtemps, le débat a notamment tourné autour d’une question que l’on pourrait simplifier ainsi : mange-t-on ce qui est disponible autour de nous, ou bien cultive-t-on et élève-t-on ce que l’on souhaite manger ? Dans l’arène, on retrouve d’un côté les tenants d’une approche « déterministe », plutôt enclins à privilégier la première alternative, et de l’autre côté les partisans d’une approche « culturaliste », plus favorables à la deuxième.

À bien y regarder, ce débat peut apparaître comme celui de l’œuf et de la poule : bien hardi ou naïf qui saura dire qui vient le premier ! La poule, justement, on peut légitimement s’y intéresser : ne fournit-elle pas un exemple adéquat pour étudier avec un peu plus de finesse cette énigme de la primauté de l’offre ou de la demande ? En effet, la consommation mondiale de viande de cette volaille a connu une très forte augmentation depuis le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michaël Bruckert, « L’œuf ou la poule : qui décide de ce que l’on mange ? Une esquisse géographique du secteur du poulet de chair en Inde », Les Cahiers d’Outre-Mer, 273 | 2016, 313-320.

Référence électronique

Michaël Bruckert, « L’œuf ou la poule : qui décide de ce que l’on mange ? Une esquisse géographique du secteur du poulet de chair en Inde », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 273 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/com/7778 ; DOI : 10.4000/com.7778

Haut de page

Auteur

Michaël Bruckert

Postdoctorant au Culinaria Research Centre, University of Toronto, michael.bruckert@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals