Navigation – Plan du site

Comité de rédaction

Editorial board

Les co-directeurs de publication coordonnent le travail de ses différents comités. Ils entretiennent des relations avec des publications scientifiques et des institutions opérant sur des objets proches de ceux qui occupent la revue.

Le comité de rédaction assure l’animation de Comicalités. Ses membres examinent l’ensemble des textes proposés à la revue, assurent la transmission des évaluation pour les « thématiques », prennent en charge la  gestion du site web, du Carnet de Comicalités, et participent au bon fonctionnement de dispositifs de mise en relation de chercheurs comme Les Carnets de la bande dessinée.

  • Benoît Berthou

    Co-directeur de publication

    Maître de conférences à l'université Paris 13 où il dirige le Master « Culture, Média », Benoît Berthou est le fondateur et le directeur de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique. Membre du LABSIC, il mène des recherches sur la place et du devenir du dessin au sein des industries culturelles en s'intéressant aux modes de réception (analyse sociologique des publics), de circulation (processus d’adaptation) et de création (modes de conception et de financement) de productions dessinées (voir ici).

    -

    Co-chief editor

    Lecturer at the University Paris 13 where he directs the Master "Culture Media", Benoît Berthou is the founder of Comicality. Studies in graphic culture. Member of the LabSic, he strudies the current and future status of graphics in the cultural industries (books, video games, films), studying the modes of critique (the sociology of target groups), circulation (adaptation processes) and creation (design and financing) of graphic productions (see here).

  • Jacques Dürrenmatt

    Co-directeur de la publication

    Jacques Dürrenmatt est professeur de philologie, poétique et stylistique à l'Université Paris-Sorbonne et directeur du laboratoire STIH. Ses recherches portent sur la stylistique de la prose littéraire, de la poésie et de la bande dessinée du XIXe au XXIe siècles, mais aussi sur l'histoire de la langue, de la mise en page et de l’organisation du livre, et des relations entre texte et image.

  • Sylvain Aquatias
    Sylvain Aquatias

    Membre du comité éditorial

    Maître de conférences en sociologie à l’IUFM du Limousin, rattaché au GRESCO (groupe de recherches en sociologie du Centre-ouest), Sylvain Aquatias travaille actuellement d’une part sur les cultures juvéniles et d’autre part sur la narration graphique (en prenant bien soin de séparer les deux). Sur cette deuxième thématique, il s’intéresse plus particulièrement à la constitution du champ de la bande dessinée.

    -

    Lecturer in Sociology at the IUFM of Limousin, attached to the GRESCO (Central West Research Group in Sociology), Sylvain Aquatias is currently working on the youth cultures and on the graphic narrative (in taking care to separate the two). On this second theme, he is particularly interested in the social structure of the comics world.

  • Julien Baudry
    Julien Baudry

    Membre du comité de rédaction

    Archiviste-paléographe (Ecole nationale des Chartes) et docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image (Université Paris Diderot – Paris 7), Julien Baudry est actuellement conservateur des bibliothèques à l’Université Bordeaux Montaigne. Il poursuit en parallèle ses activités de recherche qui portent sur l'histoire de la bande dessinée, dans sa relation à la culture enfantine, à la culture numérique, ainsi qu'à l'historiographie du domaine.

  • Benoît Crucifix
    Benoît Crucifix

    Membre du comité de rédaction

    Diplômé de masters en langues et littératures modernes (UCL) et en théorie littéraire (KU Leuven), Benoît Crucifix est aspirant F.R.S-FNRS à l’Université de Liège et à l’Université catholique de Louvain. Il mène une thèse de doctorat portant sur les actes de médiation et de transmission d'une mémoire culturelle de la bande dessinée au sein du roman graphique contemporain. Il est membre du groupe ACME.

  • Sylvain Lesage
    Sylvain Lesage

    Membre du comité de rédaction

    Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille, rattaché à l’IRHiS (nstitut de Recherches Historiques du Septentrion, UMR 8529). Ses recherches visent à penser ensemble histoire du livre, de l'édition et de la lecture, et histoire de la bande dessinée. Elles s'inscrivent donc à la croisée d'une histoire socio-économique portant sur le marché du livre, d'une histoire littéraire alliant distant et close reading, et d'une histoire des formes visuelles de l'histoire.

  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Université Paris 13 | Villetaneuse - Bobigny - Saint-Denis
  • OpenEdition Journals