Navigation – Plan du site
Lectures

Christian AGBOBLI et Gaby HSAB (dir.) (2011), Communication internationale et communication interculturelle. Regards épistémologiques et espaces de pratique

Québec, Presses de l’Université du Québec.
Christian Gerini

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif se compose de trois parties précédées d’une courte introduction des deux rédacteurs. Les notices biographiques des auteurs sont placées à la fin de l’ouvrage. Celui-ci est une sorte d’état des réflexions qui ont conduit à (puis accompagné) la création du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII, Québec).

2La première partie aborde les questions de la communication internationale et interculturelle sur le plan général comme d’un point de vue théorique et épistémologique, théorique et épistémologique. Les deux autres parties sont des études de cas dans les deux champs abordés et séparés pour la circonstance.

3Or, cette séparation pose problème dans l’ouvrage puisque la première partie insiste justement sur l’« entre-deux » thématique, méthodologique et épistémologique qui rattache ces deux champs, comme sur la frontière souvent floue qui les sépare. Ce sont d’ailleurs les pages consacrées à cet obstacle épistémologique lié par exemple à l’altérité vue sous les deux éclairages qui offrent le plus d’intérêt dans le questionnement théorique introductif. La question de la figure emblématique de l’étranger, selon qu’il est regardé du point de vue de l’interculturel ou de celui de l’international, est traitée de manière fort pertinente et transversale. La mise en garde sur le rôle de l’analogie, souvent non adaptée en raison de trop grandes différences entre les contextes étudiés dans les deux domaines, est bienvenue et positionne là aussi les questionnements sur un plan épistémologique. Cette épistémologie est accentuée par la référence forte aux approches complexes et systémiques : là réside peut-être le second obstacle, les modèles relevant de la systémique ne pouvant pas être adaptés à des contextes qui n’offrent que peu d’analogies. La première partie insiste bien sur ces mises en garde et rappelle aux chercheurs dans les deux domaines qu’ils ne doivent pas oublier la nécessaire réflexivité qui doit accompagner leur travail ; même s’il n’est pas cité, Edgar Morin est très présent dans de nombreuses lignes de cette partie, et la difficile séparation de l’interculturel et de l’international donne encore davantage de poids à sa vision complexe et réflexive du savoir.

4Les chapitres des deuxième (l’international) et troisième (l’interculturel) parties, pris séparément, sont intéressants en ce qui a trait aux thématiques abordées. Mais c’est justement en raison des défauts d’analogie, des approches fort différentes de contextes eux-mêmes très particuliers et incomparables, et de la frontière ténue entre interculturel et international, qu’on a l’impression de lire une agrégation de travaux trop dispersés et parfois inégaux sur le plan épistémologique. Mais ce n’est finalement que la vérification des mises en garde et des précautions annoncées dans la première partie, ce qui assure la cohérence de l’ensemble et n’enlève rien à l’intérêt des sujets traités.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Gerini, « Christian AGBOBLI et Gaby HSAB (dir.) (2011), Communication internationale et communication interculturelle. Regards épistémologiques et espaces de pratique », Communication [En ligne], Vol. 32/1 | 2013, mis en ligne le 29 novembre 2013, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/communication/4586

Haut de page

Auteur

Christian Gerini

Christian Gerini est maître de conférences à l’Université de Toulon et membre du Laboratoire I3M des universités de Nice Sophia Antipolis et de Toulon et du Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay à l’Université Paris-Sud XI–Orsay. Courriel : gerini@univ-tln.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Université de Laval
  • OpenEdition Journals