Navigation – Plan du site

1 | 1992
Communication et sentiment d'appartenance

Les sciences de l'information et de la communication sont jeunes et encore mal définies. Peut-être, tout simplement, n'existent-elles pas. L'information et la communication, on sait ce que c'est. Il y a là un champ de recherche, un domaine d'activités et de pratiques. Ce champ peut être approché de multiples façons. Il existe un droit, une économie, une géographie, une histoire, une linguistique, une psychologie, une sémiologie, une sociologie de la communication. Nous ne prétendons pas relancer ce débat miné. L'existence, incontestée, du champ nous suffit.
Donc, il existe des formes différentes de l'information et de la communication et des recherches, aux approches diverses, sur ces formes différentes. Et des revues spécialisées. Sauf quand il s'agit de ce qu'il est convenu d'appeler communication des organisations en Europe et communication organisationnelle de l'autre côté de l'Atlantique. Les études en langue française consacrées à la communication des organisations se lisent dans des revues de management ou de gestion, ou dans d'autres encore. Mais elles n'ont pas de lieu d'expression spécifique.
Voilà pourquoi le Groupe de Recherche en Communication des Organisations (GREC/O) de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 a pris l'initiative de cette publication qui répond à un besoin et à une demande.

  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals