Navigation – Plan du site

Rééditions…

Hugues Hotier

Texte intégral

1Et voilà que nous sommes amenés à rééditer nos premiers numéros !

2J’avoue que c’est une surprise, une heureuse et émouvante surprise. Car nous ne pensions pas, quand nous avons créé notre revue, qu’elle connaîtrait un développement suffisant pour que, huit ans après, des bibliothèques universitaires et des particuliers nous demandent de leur fournir ces numéros de nos débuts.

3Communication et sentiment d’appartenance était le sujet de notre premier dossier. Jacques Ellul et Robert Escarpit s’y répondaient comme à l’époque où ils tenaient chronique dans le très aquitain Sud Ouest Dimanche. Prestigieuses signatures que celles-là et que d’honneur pour une première livraison. Structure et Communication, notre deuxième dossier, avait été coordonné par Valérie Carayol qui venait de soutenir une thèse brillante sur le sujet. C’est elle aussi qui, en 1996, prenait la responsabilité de notre premier hors série intitulé Communication et hôpital.

4Ce sont là les trois numéros que nous avons pris la décision de retirer, à 100 exemplaires, et de diffuser à partir d’octobre prochain. Comme toute première, cette action prend la valeur d’un événement que je souhaitais saluer.

5Il n’est pas indifférent de constater que, dans le même temps, le Groupe de Recherche en Communication des Organisations (GREC/O), qui édite Communication & Organisation, annonce un colloque pour mai 2000. On sait que le colloque de juin 1997 sur « Induction et Communication » avait réuni une centaine de chercheurs français et étrangers et avait donné lieu à un volumineux numéro de notre revue, le 12. Si l’on se réfère aux réactions de la communauté scientifique alors que l’appel à communication vient à peine d’être lancé, tout permet de croire que la confrontation des idées sur « Non-verbal, Communication, Organisation, », thème du colloque de mai 2000, sera tout aussi riche.

6Si je peux me permettre d’ajouter un mot, je dirai que toute cette production est le résultat d’un travail d’équipe. Une équipe dont le sérieux scientifique n’exclut pas une convivialité jubilatoire. Comme quoi, la recherche n’est pas toujours une souffrance…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugues Hotier, « Rééditions… », Communication et organisation [En ligne], 15 | 1999, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/2171

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals