Navigation – Plan du site
Bibliographie

Dictionnaire du marketing, sous la dir. d’Olivier Badot, Hatier, coll. Initial Paris 1998, 416 pages

Claude Le Bœuf

Texte intégral

  • 1  Le premier cours a eu lieu en 1963 à HEC et 60 ans plus tôt aux États-Unis.
  • 2  J. Baudrillard la société de consommation, SGPP 1970

1Le marketing n’étonne plus comme au début de son enseignement dans les années soixante1. Il est ancré dans le quotidien avec le développement de notre société de consommation2, et l’obligation faite en 1972 de l’appeler mercatique n’est toujours pas véritablement entrée en usage.

  • 3  A. Mucchielii Nouvelles méthodes d’étude des communications, Éd. A. Colin 1998

2Le marketing interpelle étudiants, enseignants et chercheurs en Sciences de l’information et de la communication (SIC). Il est à la fois pratique professionnelle (ensemble de techniques permettant de construire et gérer l’offre d’une organisation en fonction de la demande, etc.) et discipline scientifique (il fait partie des Sciences de gestion). Ainsi, les objets du marketing peuvent faire l’objet d’une approche communicationnelle3 et nourrir des recherches en SIC ; les chercheurs peuvent aussi s’interroger sur les apports conceptuels et théoriques du marketing susceptibles d’enrichir leur propre discipline.

3Dans cette perspective l’accès à la littérature est indispensable. L’ouvrage présenté constitue une clé d’accès facile, et c’est sa qualité essentielle, la formule encyclopédique étant par elle-même porteuse de certaines limites.

  • 4  Selon l’éditeur.

4Un dictionnaire présente généralement une suite de mots avec leurs définitions et renseignements d’ordre étymologique, etc. Ce n’est pas le cas de cet ouvrage – et nous pouvons le regretter car il nous aurait permis d’accéder directement aux concepts et théories majeurs de cette discipline – qui « propose 40 articles thématiques structurés comme des mini-cours4 » et opte pour une forme du type encyclopédie de synthèse. Pour preuve, le sommaire ne comporte pas de A (action, attitude,...) ni de B (besoin,...) mais commence par Comportement du consommateur. Il est vrai que l’important index renvoie le lecteur aux pages concernées.

5Sont ainsi traités les composants essentiels d’un manuel de marketing : le consommateur, les études, les diverses applications du marketing (bancaire, de la mode, des achats, des organisations à but non lucratif, des services, du tourisme, industriel, international et même tribal), la marque, la négociation commerciale, les différentes politiques liées au « marketing-mix » (de communication, de distribution, de prix et de produit). L’ouvrage traite également d’aspects actuels tels le néo-marketing et le trade-marketing.

  • 5  C. Le Bœuf. « Approche sémiotique de la gestion des produits » Thèse d’Etat de Sciences de gestion (...)

6Ma longue expérience d’enseignant de marketing m’autorise à dire la grande qualité de contenu des articles présentés. Ils font le point sur une question en référence à des auteurs notoires en gestion (par exemple, O. Badoc pour le marketing bancaire). Je constate cependant avec regret l’absence d’auteurs de Sciences de l’information et de la communication, alors que le marketing est une discipline qui traite des communications5.

  • 6  J.L. Le Moigne, Le constructivisme. tome 1 et 2, ESF Éd. 1994 et 1995.

7Il est temps de repenser les frontières disciplinaires du marketing et des SIC, qui sont dans le même ensemble des Sciences de l’ingénierie6. Ils ont des objets communs, partagent certaines méthodes d’investigation, etc. Longtemps positiviste puis systémique, le marketing s’ouvre au constructivisme. Des études transverses devraient conforter cette évolution et contribuer à la progression réciproque des deux disciplines.

Haut de page

Notes

1  Le premier cours a eu lieu en 1963 à HEC et 60 ans plus tôt aux États-Unis.

2  J. Baudrillard la société de consommation, SGPP 1970

3  A. Mucchielii Nouvelles méthodes d’étude des communications, Éd. A. Colin 1998

4  Selon l’éditeur.

5  C. Le Bœuf. « Approche sémiotique de la gestion des produits » Thèse d’Etat de Sciences de gestion, Montpellier juin 1977, p. 296 et s.

6  J.L. Le Moigne, Le constructivisme. tome 1 et 2, ESF Éd. 1994 et 1995.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claude Le Bœuf, « Dictionnaire du marketing, sous la dir. d’Olivier Badot, Hatier, coll. Initial Paris 1998, 416 pages », Communication et organisation [En ligne], 15 | 1999, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/2243 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.2243

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals