Navigation – Plan du site
Dossier

Le dispositif Design-Projet : vers une temporalité par l’usage

Rihab Zaidi
p. 43-56

Résumés

La présente réflexion n’a pas pour objectif de démontrer ou de remettre en cause l’ordre chronologique « Dessein, dessin, design » (Barral, 2007) où dessein et dessin ont précédé le design. Désirant nous affranchir de l’urgence de la représentation et de la concrétisation qui percute l’interrelation design et projet, nous souhaitons démontrer l’aptitude du processus design à déclencher un processus d’ « individuation » dans l’espace du projet afin de mettre en place une nouvelle conception du temps de l’usage d’un objet. Certes l’objet design n’existe que par la pratique du projet mais ce dernier ne doit pas l’emprisonner. Notre objectif vise selon cette perspective à aller au-delà de la matérialité de l’objet en tant que réalisation du projet. Nous proposons de structurer un dispositif design-projet sur une conscience du temps de l’usage. Il s’agit d’ajuster délicatement le faire et la pensée pour atténuer une « oppression du présent » (Certeau, 1994 : 11).

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Design et projet : du processus au dispositif
L’usage comme une pensée consciente de la temporalité du dispositif Design-Projet
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Le design contemporain est de plus en plus appelé à repenser l’incertain et le variable pour redessiner un mode de vie approprié à un contexte social en perpétuelle mutation. Désormais, il est tenu d’apporter un regard critique sur un monde pensé en tant qu’objet et non pas contexte de vie. Il réfléchit sur un devenir, déplace les limites des usages et propose de nouvelles stratégies de résolution de problème de notre quotidien. Pour ce faire, il s’inscrit dans un projet.

Nous souhaitons quitter cette espèce de lieu commun où design et projet sont hantés par la vitesse et l’actualité pour essayer de redéfinir le rapport design-projet à partir de notions telles que l’usage et la temporalité. L’interrelation design-projet est pensée généralement en tant qu’ordonnancement dans le temps. Dès lors, nous nous proposons de penser le rapport design-projet autrement, à partir de la pensée foucaldienne, en proposant de le concevoir en tant qu’un dispositif non normatif avec toutes ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rihab Zaidi, « Le dispositif Design-Projet : vers une temporalité par l’usage », Communication et organisation, 46 | 2014, 43-56.

Référence électronique

Rihab Zaidi, « Le dispositif Design-Projet : vers une temporalité par l’usage », Communication et organisation [En ligne], 46 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/4726 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.4726

Haut de page

Auteur

Rihab Zaidi

Rihab Zaidi est doctorante et assistante contractuelle à l’ESSTED (École Supérieure des Sciences et Technologies du Design), à l’Université de la Manouba de Tunis. Elle termine une thèse intitulée Le design d’objet. Designer et usager : de l’expérience à la prise de conscience sous la direction du professeur Eric Vandecasteele de l’université de Saint-Étienne ; zaidi.rihab85@gmail.com.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals