Navigation – Plan du site
Dossier

L’institution fait son cinéma. Retour sur l’exposition Nouvelles vagues au Palais de Tokyo

Nicolas Boutan
p. 85-98

Résumés

En orchestrant des navigations possibles à travers des données en perpétuelle augmentation, le phénomène de la curation conduit à s’interroger sur une mise en tension entre projet et design. L’article propose une étude de l’exposition d’art contemporain temporaire Nouvelles vagues qui réunissait une vingtaine de projets curatoriaux au Palais de Tokyo. L’objectif de cette analyse vise à proposer une approche de la représentation de cette pratique du projet qui fédère des acteurs, des lieux, des intentions - qui les manifeste par l’institution culturelle et dont le design permet de prendre la mesure.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

curation, musée, exposition
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Interrogé par Bernard Pivot à l’issue de sa mandature sur le bilan qu’il dressait de la campagne des « grands travaux », le président François Mitterrand illustra sa réponse avec l’anecdote suivante : « Jadis, cheminant dans Lutèce et croisant un groupe d’ouvriers occupés à poser pierre sur pierre, un touriste leur demanda ce qu’ils étaient en train de faire. Ils répondirent qu’ils empilaient des pierres les unes sur les autres. Peu après, le touriste rencontra un second groupe visiblement occupé à faire la même chose. Or, à la même question ils répondirent qu’ils étaient en train de construire une cathédrale ». Cette historiette accrédite l’épure du projet proposée par Jean-Pierre Boutinet :

Tout se passe comme si les activités à projet impliquaient une dynamique à deux temps : le premier temps est consacré à l’esquisse obligatoire de l’activité à réaliser, qui fera fonction de schéma directeur, ce que l’italien appelle progetto. Une telle esquisse vise à anticiper le second temps, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Boutan, « L’institution fait son cinéma. Retour sur l’exposition Nouvelles vagues au Palais de Tokyo », Communication et organisation, 46 | 2014, 85-98.

Référence électronique

Nicolas Boutan, « L’institution fait son cinéma. Retour sur l’exposition Nouvelles vagues au Palais de Tokyo », Communication et organisation [En ligne], 46 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/4739 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.4739

Haut de page

Auteur

Nicolas Boutan

Nicolas Boutan est chargé de cours en arts et design à l’université Bordeaux Montaigne et doctorant au sein du Laboratoire MICA - EA44 26 où il conduit une thèse intitulée Quand le design crée l’événement - esthétique du curating ; nicolas.boutan@u-bordeaux3.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals