Navigation – Plan du site

Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations

Vincent Liquète, Ivone de Lourdes Oliveira et Angela Salgueiro Marques
p. 5-11

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Issu des pays à économie forte, le concept de « culture de l’information » au sens anthropologique (Jenkins 2013) et communicationnel (Liquète 2014) du terme, désigne un ensemble de pratiques informationnelles articulant des connaissances issues de la culture académique traditionnelle (école, université, entreprise) avec celles plus intuitives et moins formalisées liées à l’information, aux documents et plus largement aux médias de masse. La culture de l’information repose ainsi sur des pratiques orales, de lecture, d’écriture et de mise en partage et en communication, dans des contextes à plus ou moins fortes prescriptions, qui sont observables dans des environnements académiques d’apprentissage, professionnels, ou culturels. De plus, le rapport culturel à l’information envisage une articulation entre des pratiques formelles et moins formelles, issues du monde social ou plus personnelles voire intimes. Originellement, ce concept de « culture de l’information » se déclinait à la for...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Liquète, Ivone de Lourdes Oliveira et Angela Salgueiro Marques, « Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations », Communication et organisation, 51 | 2017, 5-11.

Référence électronique

Vincent Liquète, Ivone de Lourdes Oliveira et Angela Salgueiro Marques, « Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations », Communication et organisation [En ligne], 51 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5492

Haut de page

Auteurs

Vincent Liquète

Vincent Liquète est Professeur en SIC, Université de Bordeaux-France, IMS CNRS UMR 5218, Equipe RUDII.

Ivone de Lourdes Oliveira

Ivone de Lourdes Oliveira est Professeure à l’Université pontificale catholique du Minas Gerais, PUC-Minas (Belo Horizonte).

Articles du même auteur

Angela Salgueiro Marques

Angela Salgueiro Marques est Professeure du Programme de Post-Graduation à l’Université Fédérale de Minas Gerais (Belo Horizonte).

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals