Navigation – Plan du site

AccueilAuteursMise en forme des articles

Mise en forme des articles

Les textes soumis à la revue Communiquer doivent être présentés selon les règles énoncées dans ci-dessous.

Les articles doivent comprendre entre 45 000 à 60 000 caractères, incluant les espaces (15 à 20 pages approximativement), sans les références.

En cas de doute quant à la structure du texte, et afin de faciliter le travail d’évaluation, les auteurs sont invités à consulter le plan de rédaction d’un article scientifique disponible au bas de cette rubrique.

Les articles doivent obligatoirement être accompagnés d’un titre, d’un résumé et de mots-clés, tous ces éléments en français ET en anglais.

Le titre est composé d’un maximum de 10 mots ou 70 caractères (incluant les espaces). Les résumés doivent contenir environ 150 mots, ou 800 caractères. La structure attendue d’un résumé comprend une présentation du problème étudié, du cadre théorique, des objectifs, de la démarche ainsi que des principaux résultats et conclusions. Cinq (5) mots-clés sont exigés.

Les résumés et les mots-clés, anglais comme français, sont placés directement sous le titre de l’article et la présentation des auteurs : police Times New Roman, 10 pts, interligne simple. L’italique est utilisé pour toute langue qui n’est pas le français.

Corps de texte

Le corps du texte est rédigé dans la police Times New Roman, 12 pts, interligne double et les quatre marges fixées à 2,5 cm. Les titres et les sous-titres sont hiérarchisés et numérotés de façon à faciliter la lecture et la division du texte. Il est fortement conseillé de ne pas dépasser trois niveaux de hiérarchisation.

  • Le document est numéroté en bas de page, à droite.

  • Les tableaux, les figures et les images qui ne sont pas réalisés dans le document Word doivent être envoyés en fichiers JPEG ou PNG haute résolution.

  • Les notes de bas de page doivent être réduites au minimum.

  • Dans le corps du texte, tout tableau, toute figure et toute image doivent, d’une part, être numérotés (par ex. : Tableau 1, Figure 1, Figure 2) et, d’autre part, être annoncés soit directement dans la phrase soit entre parenthèses. Le titre d’un tableau se place au-dessus de celui-ci et le titre d’une figure, en de-dessous de celle-ci.

  • Toute image reprise d’Internet doit présenter l’URL exacte d’où elle est issue. Par exemple : « Figure 1. Titre de la figure [retour de ligne] Source : http://… »

Le référencement

Le référencement se fait dans le corps du texte, selon le modèle APA (Auteur, Année). Lorsqu’il y a plusieurs sources citées simultanément, celles-ci sont séparées par des points-virgules et placées en ordre alphabétique. Lorsqu’il y a citation exacte, le ou les numéros de pages ou de paragraphes apparaissent après une virgule : (Auteur, Année, p. xx). Autrement :

  • Auteur unique : (Damasio, 2004);

  • 2 ou 3 auteurs : (Bechara et Damasio, 2006);

  • 4 auteurs et plus : (Damasio et al., 2005).

Seules les références citées sont placées en fin de texte, interligne simple, sous le titre « Références ».

L’équipe éditoriale de Revues.org a mis en place un système de DOI pour sa diffusion, de manière à participer au rayonnement et à assurer une permanence de localisation numérique des articles publiés sur sa plateforme. En contrepartie, afin de contribuer à cette pratique, les auteurs sont dans l’obligation d’afficher les DOI de tous les documents cités qui en possèdent.

Pour une meilleure compréhension des normes de présentation des références, les auteurs sont invités à consulter le court modèle ci-dessous ou, encore, le Guide de présentation des mémoires et des thèses (http://www.guidemt.uqam.ca/) de l’UQAM.

*
* *

Modèle à suivre en bibliographie

Article

Auteur, A. A., Auteur, B. B. et Auteur, C. C. (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début-page de la fin.

Six auteurs et plus : Auteur, A. A. et al. (Année). ...

Livre

Auteur, A. A. (Année). Titre du livre (xe éd., vol. x). Ville, Pays (province pour Canada; État pour É.-E.) : Maison d’édition.

Chapitre

Auteur, A. A. (Année). Titre du chapitre. Dans A. Éditeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. xx-yy). Ville, Pays (province pour Canada; État pour É.-U.) : Maison d’édition.

Mémoire et thèse

Auteur, A. (Année). Titre de la thèse (Mention du grade). Université, Lieu.

Communication

Auteur, A. (Année, Mois). Titre de la communication. Communication présentée au [à la] Nom du congrès ou de la conférence, Lieu.

Article de journal

Auteur, A. (Année, Date). Titre de l’article. Titre du journal, p. xx.

Enregistrement

Auteur, A. (Année). Titre du film [Type de contenu]. Lieu de production : Studio ou compagnie cinématographique.

Reportage et autres

Auteur du reportage, A. (Année). Titre du reportage ou de l’épisode [Type de contenu]. Dans A. Réalisateur (Réalisateur), Titre de l’émission. Lieu : Diffuseur.

Vidéo en ligne

Auteur, A. A. (Année, Date). Titre de la vidéo [Vidéo en ligne]. Repéré à URL

Page spécifique d’un site Web

Auteur, A. (Date). Titre du document [Format, si nécessaire]. Repéré à http://URLcomplet

En ligne

Ajouter, après le point final : Repéré
 à http://…

Avec DOI

Ajouter, après le point final : doi: ...

*
* *

Modèle d’un plan d’un article scientifique

1. Introduction

1.1 Contact (sujet amené) : contextualiser/problématiser (justifier la pertinence « sociale », scientifique, disciplinaire).

1.2 Sujet (sujet posé) : question de recherche ou principale(s) idée(s) débattue(s).

1.3 Structure (sujet divisé) : plan de l’article.

2. Développement

2.1 Cadre théorique/revue de littérature/concepts clés : montrer dans quel cadre s’effectue l’étude, quelles sont les études similaires ayant mené à la question de recherche, relever des concepts clés qui seront pertinents pour analyser les résultats, bien définir les termes, etc. = situer la présente recherche dans le champ de la connaissance (pertinence scientifique).

2.2 Méthodologie : méthodes employées, corpus, ce qui a été analysé, à partir de quels paramètres, présentation en détails de « l’objet », etc.

2.3 Présentation des résultats : présenter une synthèse des principales « découvertes ».

2.4 Interprétation des résultats : discuter les résultats à partir du cadre théorique/des concepts clés en faisant bien ressortir les avancées et les limites de l’étude.

3. Conclusion

3.1  Synthèse : résumer les principales idées (rien de nouveau ne doit être amené).

3.2  Ouverture : élargir le sujet vers d’autres questions qui n’ont pas été traitées dans l’article (avec une boucle possible avec le sujet amené au début).

* Ce plan « classique » est, bien sûr, à adapter selon les sujets, champs, recherches, objets, mais il peut donner une indication générale sur la structuration attendue.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search