Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Avec ce n°6, la revue Comptabilité(S) explore un nouveau champ chronologique : celui des Temps Antiques. Le dossier coordonné par Véronique Chankowski et Gérard Minaud nous fait remonter le temps depuis celui des Romains jusqu’à celui des marchands assyriens du XIXe siècle av. J.C. Et si la prochaine livraison prévue (n°7) reviendra aux comptables du Moyen Âge, ce sera pour analyser leurs savoirs et savoir-faire, mathématiques notamment. Quant à la suivante (n°8), elle ouvrira ses colonnes aux archéologues qui étudient les objets et les lieux supports de la pratique comptable. Et d’autres thèmes encore sont en gestation.

2Finalement, l’idée qui a présidé à la naissance de cette revue en 2010 se révèle juste : l’histoire des comptabilités est loin d’être limitée et austère, est au contraire multiple, foisonnante, passionnante.

3Merci aux auteurs qui apportent ingéniosité et science aux enquêtes qu’ils traitent et présentent. Merci aussi à Martine Aubry et à Sylvie Vérité qui, au sein du Laboratoire IRHiS, assurent le secrétariat d’édition et la mise en ligne. Merci enfin aux lecteurs qui peuvent, s’ils le souhaitent comme nous le souhaitons, devenir à leur tour auteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Beck, « Editorial », Comptabilités [En ligne], 6 | 2014, mis en ligne le 09 janvier 2015, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/comptabilites/1452

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IRHiS - Institut de Recherches Historiques du Septentrion
  • Logo Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals