Navigation – Plan du site
Comptes Rendus
Livres

Dubet Anne, Jean Orry et la réforme du gouvernement de l’Espagne (1701-1706)

Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2009
Marie-Laure Legay
Référence(s) :

Dubet Anne, Jean Orry et la réforme du gouvernement de l’Espagne (1701-1706), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2009.

Texte intégral

1Avec ce Jean Orry, Anne Dubet nous livre une analyse ciselée des prodromes des réformes de la fin de la guerre de Succession d’Espagne (1711-1715) en étudiant les papiers laissés par l’émissaire français. Concentrée sur les années 1701-1706, l’étude restitue avec finesse la genèse du Secrétaire d’État et des Dépêches chargé de la Guerre (septembre 1703), puis de la Guerre et des Finances (juillet 1705), l’apparition simultanée d’un Trésorier Général pour les dépenses de la Guerre (octobre 1703, puis juin 1705) et de commissaires des guerres (novembre 1703, puis juillet 1705) et, de façon plus informelle, l’entrée en activité de quelques intendants (1705 ?). Mais l’histoire construite n’est pas une histoire institutionnelle. La démarche heuristique est triple. Elle radioscopie les modèles politiques, le positionnement des groupes d’acteurs, et les évolutions organisationnelles sans omettre d’apprécier l’environnement culturel dans lequel se prennent les décisions. Ce faisant, l’auteur revient sur la notion même de modèle politique, paradigme mis en exerce lors d’un colloque sur La circulacion de modelos políticos en Europa occidental. Las monarquías española y francesa (siglos XVI-XVIII), organisé par la Casa de Velázquez et le Centro de Estudios Constitucionales en 2008.

2L’auteur présente d’abord le parcours d’Orry en France (chapitre I). Il s’agit d’une trajectoire classique de financier du XVIIe siècle, dont les ancêtres directs étaient des hommes d’affaires. Ses études de droit à Paris lui donnent un vernis de culture académique, mais l’essentiel de sa formation