Navigation – Plan du site

Editorial du numéro 29

Editorial number 29
Éditorial do número 29
Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry
Cet article est une traduction de :
Editorial do número 29

Texte intégral

1Une nouveauté accompagne la sortie ce numéro 29 de Confins, le lancement de la page de la revue sur Facebook, dont l'adresse est https://www.facebook.com/​Confins-683082051854310 . Inaugurée le 2 décembre avec le rappel de l'éditorial et de la couverture du numéro 28, elle s'est enrichie le 12 décembre de la couverture du numéro 29, alors en cours de mise en pages.

2Nous avons été amenés à envisager cette création par la constatation que beaucoup de lecteurs arrivaient déjà à Confins par Facebook, en novembre 2016 (mois au cours duquel la revue a reçu 50 190 visites), parmi les liens de pages externes (autres que les moteurs de recherche) http://m.facebook.com et http://m.facebook.com étaient déjà au 2e et 3e rang, seulement dépassées par googleweblight.com. Il a donc fallu se rendre à l'évidence et ouvrir cette nouvelle voie d'accès à la revue, où nous nous efforcerons de publier des nouvelles pouvant intéresser nos lecteurs entre les dates de publication des numéros de la revue

La page de la revue sur Facebook

La page de la revue sur Facebook

3Ce numéro est une fois encore marqué par la diversité des sujets et des approches, une des caractéristiques de la revue que nous souhaitons maintenir.

4La première partie compte dix articles, que l'on peut caractériser par une sorte de zoom du plus général au plus particulier, des vastes espaces au détail régional. Les deux premiers apportent des comparaisons entre des pays, France et Brésil pour Véronique Van Tilbeurgh et Guilherme Borges da Costa dans « Conflits et organisation de l’espace public dans les processus décisionnaires en France et au Brésil: la négociation d’aires protégées », Brésil et Maroc pour Nicolas Faysse, Philippe Bonnal et Éric Sabourin dans« Les politiques d’appui à l’agriculture familiale au Brésil et au Maroc : quelques éléments de comparaison ».

5L'échelle est ensuite celle du pays pour « Qui sont-ils? Où vont-ils? le segment aérien régional au Brésil », d'Ana Paula Camilo Pereira et de la région pour « Paramètres morphométriques et morphologiques comme indicateur de l'ampleur des flux de débris dans la Serra do Mar Paulista », de Vivian Cristina Di, Bianca Carvalho Vieira et Marcelo Fischer Gramani,

6La focale se resserre un peu avec la « Gestion environnementale dans les paysages du bassin de l´Araripe dans l´État du Ceará », de Frederico de Holanda Bastos, Abner Monteiro Nunes Cordeiro, Francisco Edigley Macedo et Ruy Emmanuel Silva de Azevedo, et les « Impacts sociaux et environnementaux de la certification fairtrade sur les coopératives de producteurs familiaux de café et de mangue au Brésil », de Guilherme José Ferreira de Araújo, Daniel Magalhães et Edvânia Tôrres Aguiar Gomes. Et davantage encore pour les « Communautés traditionnelles de quilombolas dans le nord-est de Goiás: les arrière-cours comme expressions territoriales » de Maria Geralda de Almeida.

7C'est enfin l'échelle urbaine et même intraurbaine qui est adoptée pour les trois dernier articles de cette partie, « Villes moyennes en Amazonie Brésilienne : de la centralité économique à la centralité politique de Marabá et Santarém (État du Pará) », de Débora Aquino Nunes, Saint-Clair Cordeiro da Trindade Júnior et Gesiane Oliveira da Trindade, « Coordination et intégration métropolitaine, le rôle des petites villes dans la région de Campinas (SP) », d'Orlando Moreira Jr et « Registre municipal, les contributions de la géomatique à la gestion publique - l'exemple du district de Warta, Londrina (PR) », de Valmir de França, Ângela Canabrava Buchmann, Elizabeth Aparecida Alves, Alan Alves Alievi et José Paulo P. Pinese.

8Une deuxième partie du numéro est formée par les sept articles et deux comptes rendus du dossier « Rondônia, espace de grandes transformations », coordonné par Ricardo Gilson da Costa Silva. Associant des approches relevant plus de la géographie régionale, humaine et physique, le dossier donne une image actuelle, contrastée et nuancée de l'un des plus jeunes États du Brésil.

9L'introduction de Ricardo Gilson da Costa Silva indique bien ses intentions et le déroulement du dossier, qui s'ouvre par « La politique de régularisations des terres en Rondônia: limitations du programme terre légale et expectatives socio-territoriale », d'Alyson Fernando Alves Ribeiro, Ricardo Gilson da Costa Silva et Josefa de Lisboa Santos et continue avec le « Nouveau scénario dans la vallée du Guaporé: une lecture géographique sur les impulsions économiques de l'élevage des bovins et de leur influence sur le paysage », de Josélia Fontenele Batista, Ana Maria Muratori et Maranei Rohers Penha et les « Perspectives des habitants de communautés riveraines sur les impacts de la construction de barrages hydroelectriques sur le Madeira en Rondônia », de Steven J. Rainey et Maura C. Araújo Rainey.

10L'environnement et les risques qui le menacent sont pris en compte par les articles suivants, « Pluviosité dans le sud de l'Amazonie : variabilité et téléconnections extra-régionales », de Rafael Rodrigues da Franca et Francisco de Assis Mendonça, « Analyse géosystémique et quantification de la perte de sol du bassin de la rivière Mutum-Paraná (RO) », de Michel Watanabe, Fabiano Antonio de Oliveira, Dorisvalder Dias Nunes et Tatiane Emilio Checchia, ainsi que par « Utiliser la teledetection et des SIG pour la cartographie géoenvironnementale des sous-zones de la commune de Cujubim (RO) comme aide à l'évaluation des aptitudes agricoles », de Siane Cristhina Pedroso Guimarães et Jairo Roberto Jiménez-Rueda, et « Vitesse d'infiltration dans la zone de pâturages dégradés et de forêt naturelle de la commune de Porto Velho (RO) », d'Eliomar Pereira da Silva Filho.

11Le dossier se clôt par les comptes rendus « Porto Velho, expressions d’une ville centenaire », de Luís Augusto Pereira Lima et Amanda Michalski, et « Rondônia - mutations d’un Territoire fédéral en Amazonie Brésilienne », Tiago Roberto Silva Santos, Carlos Alberto de Almeida Ricarte et Francilene Sales da Conceição.

12La troisième et dernière partie du numéro s'ouvre par un Hommage à un grand géographe tropicaliste récemment disparu, « Jean-Pierre Raison (1937-2016) », par Hervé Théry.

13La rubrique Images commentées est consacrée à un article de Karol Ramírez Duque, « Une analyse des flux migratoires et de la dynamique des déplacements forcés en Colombie pour la période 2000-2007 », qui fait une analyse détaillée de l'un des pires drames qu'ait connus l'Amérique du Sud dans les dernières décennies, dont on ne peut que souhaiter qu'il ait été clos par les récents accords de paix.

14La rubrique Position de recherche présente le travail, encore à l'état initial, de Gullit Torres Dias, « Se déplacer dans la métropole de Piratininga: les politiques publiques de mobilité pour le Grand São Paulo ».

15Enfin deux Comptes-rendus portent sur « La géographie, émergence d'un champ scientifique », de Laura Péaud et « Pedro Teixeira, l'Amazonie et le traité de Madrid », de Sérgio Eduardo Moreira Lima e Maria do Carmo Strozzi Coutinho

16Bonne lecture à tous,

17Hervé Théry, Neli Aparecida de Mello-Théry

Haut de page

Table des illustrations

Titre La page de la revue sur Facebook
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/11652/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 66k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry, « Editorial du numéro 29 », Confins [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 17 décembre 2016, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/confins/11652

Haut de page

Auteurs

Hervé Théry

Articles du même auteur

Neli Aparecida de Mello-Théry

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • OpenEdition Journals