Navigation – Plan du site

Éditorial du numéro 20

Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry
Cet article est une traduction de :
Editorial do número 20

Texte intégral

1Nous avons tendance à penser qu’il est tout à fait naturel de compter en base dix (système décimal), mais la seule raison pour laquelle nous le faisons est semble-t-il que nous grandissons en comptant sur nos doigts. D’autres systèmes de numération permettent d’écrire des nombres sur d’autres bases tout aussi valables.

2Le système sénaire, de base six nous a laissé la demi-douzaine et la douzaine, qui déroute les étrangers qui se demandent pourquoi les Brésiliens se mettent à parler de chaussettes (meia) pour leur indiquer un étage ou un numéro de téléphone. Le système vigésimal utilise la base 20 se serait surtout répandu au Moyen Âge, il en est resté en France l’habitude – déroutante pour les étrangers – de compter « quatre-vingt » et « quatre-vingt-dix » là où l’on pourrait dire « octante » et « nonante », comme les Belges et les Suisses.

3Quoi qu’il en soit, avec ce numéro 20 Confins atteint de toute façon le pluriel, qu’il complète sa première vingtaine, sa deuxième dizaine ou ait dépassé sa troisième demi-douzaine, et la pluralité marque les thèmes abordés dans ce numéro 20, qui offre des vues sur des questions géographiques dans des contextes locaux et régionaux brésiliens (du nord au sud), européens et africains (Maroc, Sao Tomé-et-Principe).

4Les articles traitent avec des regards différents, mais tous nettement géographiques, de grandes questions comme l’intégration régionale, la régionalisation, le régionalisme et la géographie politique des îles « du milieu du monde » ou la maritimité sous les Tropiques; ou plus spécifiques, comme l’espace agraire gaúcho ou la durabilité de arganeraies marocaines; ou encore méthodologiques, comme la bonne utilisation des sentiers et des indicateurs pour analyser la gestion de la faune.

5D’une communauté indigène amazonienne à la grande métropole de l’Argentine, les positions de recherche vont dans la même direction d’analyses locales mises dans leur contexte plus large, et les comptes rendus indiquent des instruments qui nous permettront de penser les thèmes plus larges dans des situations et des lieux précisément décrits, que ce soit en France, au Brésil ou d’autres pays à travers le monde .

6Bonne lecture à tous

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry, « Éditorial du numéro 20 », Confins [En ligne], 20 | 2014, mis en ligne le 24 mars 2014, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/confins/9628

Haut de page

Auteurs

Hervé Théry

Articles du même auteur

Neli Aparecida de Mello-Théry

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • OpenEdition Journals