Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Narguesse Keyhani et Sylvain Laurens

La production officielle des différences culturelles

Introduction
p. 9-13

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

En prenant pour objet la fabrique des discours sur les modes de vie, les rapports entre groupes ethnicisés et le reste de la population ou sur les pratiques déviantes de descendants d’immigrés, ce dossier s’intéresse aux « cultures » des immigrés et des populations colonisées. Mais il se concentre sur ceux qui les produisent, poursuivant en cela des travaux ayant mis en lumière le classement hiérarchisé des pratiques culturelles par les agents de l’État . Ce dossier s’intéresse aux acteurs qui formulent des discours sur certaines pratiques culturelles perçues comme « différentes », en appellent à les reconnaître, les promouvoir ou au contraire à les « adapter » ou les transformer. Il vise à rendre intelligible ce travail en identifiant des configurations socio-historiques qui le rendent possibles.

Les articles proposent un éclairage sur différentes périodes de l’histoire des discours sur l’immigration, les immigrés et sur les populations coloniales. Couvrant une période qui s’étend ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 107, automne 2017, p. 9-13

Référence électronique

Narguesse Keyhani et Sylvain Laurens, « La production officielle des différences culturelles », Cultures & Conflits [En ligne], 107 | automne 2017, mis en ligne le 30 octobre 2017, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/conflits/19525

Haut de page

Auteurs

Narguesse Keyhani

Narguesse Keyhani est post-doctorante à l’ISP où elle participe à une enquête collective sur le traitement judiciaire des infractions racistes (JUSTIRACE / GIP-Justice). Ses enquêtes (doctorale et en cours) portent sur la sociologie de l’action publique et les mobilisations contre le racisme et les discriminations.

Articles du même auteur

Sylvain Laurens

Sylvain Laurens est maître de conférences à l’EHESS et chercheur au CESSP. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Une politisation feutrée. Hauts fonctionnaires et immigration en France (2009). Ses travaux se situent au croisement de la socio-histoire de l’État et des classes dominantes.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page