Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Jérémie Gauthier

Le policier et le culturel. Police et minorités à Berlin

Cultural Policing: Police and Minorities in Berlin
p. 123-141

Résumés

À partir d’enquêtes ethnographiques menées dans des commissariats de police berlinois, cet article prend pour objet la politique dite de « prévention interculturelle » mise en œuvre à Berlin à partir des années 2000. L’auteur analyse la manière dont les policiers investissent le référentiel culturaliste impulsé au niveau fédéral, en direction notamment des communautés musulmanes. L’article montre que l’articulation entre les stratégies de prévention et le traitement culturaliste des minorités a eu pour effet un élargissement du mandat policier, notamment par le biais d’un rapprochement avec le travail social. Dans le même temps, le cadrage culturaliste produit des effets ambivalents : d’un côté, il atténue l’effet des stéréotypages individuels lors des interventions ; d’un autre côté, il produit des formes de réification des groupes étiquetés comme « minorités culturelles ».

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

La culturalisation de la prévention
La prévention : le contrôle sans la force
La culture comme catégorie d’action policière
L’islam comme laboratoire de l’« interculturalité » policière
Les « spécialistes de l’intégration »
De la répression des étrangers au contrôle social des minorités
Cultures et conflits

Aperçu du début du texte

« Dans la société actuelle, nous devons apprendre à composer avec une hétérogénéité, des cultures et des religions différentes. Cela exige d’une part plus de tolérance, et d’autre part une reconnaissance de la loi et des valeurs de notre Constitution par toute personne vivant ici […] afin que l’intégration puisse réussir. Nous le réalisons, lorsqu’il y a lieu, avec les moyens classiques de la police et de la justice. Mais le point de départ pour le dialogue, le travail en réseau et la confiance, c’est la prévention. Un dialogue sur le long terme se nourrit de communication réciproque et de connaissances sur les autres cultures et religions, nécessite la capacité de reconnaître et de prendre en considération les différences pour surmonter la distance de l’altérité […] Tout ceci est particulièrement nécessaire dans une période où dans notre pays, plutôt qu’un débat pragmatique sur les possibilités d’intégration, a été menée une discussion islamophobe, belliqueuse entre les cultures et...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 107, automne 2017, p. 123-141

Référence électronique

Jérémie Gauthier, « Le policier et le culturel. Police et minorités à Berlin », Cultures & Conflits [En ligne], 107 | automne 2017, mis en ligne le 30 octobre 2019, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/conflits/19577

Haut de page

Auteur

Jérémie Gauthier

Jérémie Gauthier est sociologue à l’IRIS-EHESS et au Centre Marc Bloch de Berlin. Ses recherches sont consacrées à la force publique et aux usages ordinaires de l’État dans une perspective comparative.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence creative commons

Haut de page