Navigation – Plan du site
La revue
Regards sur l'entre-deux
Antonia García Castro

Note sur la place des mots

Note on the Place of Words
p. 158-163

Résumés

Cette contribution complète le dossier et présente une brève réflexion sur le rôle du traducteur et les difficultés propres à la traduction du texte d’Eduardo Rinesi mettant en présence trois langues.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Ce qui suit est une note à la marge. En lien avec le texte d’Eduardo Rinesi, « Il n’y a aucune possibilité d’entente entre nous ». Le politologue et philosophe argentin y poursuit ses réflexions sur les tragédies shakespeariennes et, plus particulièrement, sur Hamlet . Ici revisitée du point de vue de la langue, ce qui inclut à la fois les problèmes de langue – de compréhension – tels qu’ils se posent entre les personnages de la pièce, et les difficultés que soulèvent les traductions de la pièce de l’anglais vers l’espagnol et de l’anglais vers le français. L’une des questions que Rinesi pose, et qui lui permet de penser conjointement traduction et politique, est celle de la décision. Tout comme l’acteur politique – nous dit l’auteur­ –, tout comme Hamlet en personne, le traducteur est parfois amené à faire des choix lourds de conséquences. Et ce rapprochement qui peut sembler cocasse, qui sans doute l’est, est aussi une proposition tout à fait sérieuse qui tourne autour du mot (« c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 107, automne 2017, p. 158-163

Référence électronique

Antonia García Castro, « Note sur la place des mots », Cultures & Conflits [En ligne], 107 | automne 2017, mis en ligne le 30 octobre 2017, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/conflits/19591

Haut de page

Auteur

Antonia García Castro

Antonia García Castro est docteure en sociologie, chercheuse associée à l’ISP, responsable de la rubrique Regards sur l’entre-deux de Cultures & Conflits depuis 2005, traductrice spécialisée en sciences sociales et littérature.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page