Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

Modalités de soumission

Un appel à contribution est lancé deux fois par an, en juin et en décembre, afin de permettre la diffusion du volume annuel en deux numéros.

Les articles doivent être envoyés au directeur de publication à l’adresse suivante :
gilles.col@ext.univ-poitiers.fr

Chaque proposition est évaluée par deux relecteurs anonymes dans un délai d'un mois (les propositions seront anonymées pour la relecture).

Un article proposé pourra être refusé, accepté sous réserve de modifications, accepté tel quel.

Rédaction des articles

Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais, ou en version bilingue.

Ils doivent comporter un résumé de 10 lignes maximum en français et en anglais, ainsi que 5 à 8 mots-clefs en français et en anglais.

Le nombre de pages ou de caractères d'un article n'est pas limité. En revanche, un minimum de 8 pages est requis.

Il est souhaitable d’envoyer vos propositions d’articles en texte brut sans mise en forme.

Droits des auteurs

Selon l'article L 111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, "l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous". L'article L 335-3 du même Code de la Propriété Intellectuelle précise que toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteurs, constitue une contrefaçon. L'utilisation d'une œuvre sans l'autorisation préalable de son auteur constitue un délit civil et pénal.

Le site CORELA est à usage non commercial. Il est administré et publié par la revue électronique CORELA - Cognition Représentation, Langages (http://www.revue-corela.org) déclarée au tribunal de Grande Instance de Poitiers. C'est la revue du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest), association de type loi de 1901 déclarée à la préfecture de Nantes.

Les documents mis en ligne sur ce site demeurent la propriété entière et exclusive de leur(s) auteur(s). Toute reproduction, diffusion, représentation de ces documents, totale ou partielle, sous quelque support ou procédé que ce soit, autre que pour un usage strictement personnel et privé est subordonnée au consentement préalable et exprès de l'auteur.

Tout auteur d'un document mis en ligne sur le site de la revue CORELA (http://www.revue-corela.org) en autorise la publication totale ou partielle sur ce site pour la durée de ses droits et déclare être seul et valable titulaire des droits permettant une telle autorisation. Il garantit la revue CORELA contre toute revendication à cet égard et plus généralement toute restriction à la libre et paisible publication sur internet de ces documents.

Compte tenu des caractéristiques du réseau Internet que sont la libre captation des informations diffusées et la difficulté, voire l'impossibilité de contrôler l'utilisation qui pourrait en être faite par des tiers, il revient entièrement aux auteurs de prendre les dispositions souhaitables ou nécessaires pour protéger leurs droits. Le directeur de publication n’assure en aucun cas le respect des droits des auteurs. L'auteur d'un article reste par ailleurs libre à tout moment de retirer ses articles du site sur simple demande adressée au directeur de publication. En cas de réédition de travaux, la mention "CORELA - Cognition, Représentation, Langages" n'est pas requise.

Toute personne soumettant un document à la revue CORELA, qu'il soit ou non suivi d'une mise en ligne sur le site, est réputée avoir pris connaissance des présentes conditions et les accepter pleinement et sans aucune restriction.

  • Logo Université de Poitiers
  • Logo MSHS de Poitiers
  • Logo CerLiCO
  • OpenEdition Journals