Skip to navigation – Site map

À propos de CPL

Éditeur : Jacques Vauclair, Centre PsyCLE, Université de Provence, Aix-en-Provence.

Secrétariat éditorial : Thomas Arciszewski, Centre PsyCLE, Université de Provence, Aix-en-Provence

La revue CPL/BBC a été créee en 2000 par Jean-Paul Caverni et Jacques Vauclair. Marie-France Pichevin en a assuré le secrétariat éditorial de 2000 et 2007. CPL/BBC a été publiée jusqu’en 2002 en version papier à raison de trois volumes par an (Editions de Boeck Université).

Aujourd’hui, CPL/BBC est un journal scientifique électronique indexé par PsycINFO (indexation en cours par l’ISI, Social and Behavioral Sciences). CPL/BBC accueille des contributions de tous les champs de la psychologie cognitive expérimentale : psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences cognitives, cognition sociale, psychologie cognitive du développement, neuropsychologie cognitive et approche comparative de la cognition. La revue publie en priorité des articles courts présentant des résultats originaux qu’il est opportun de mettre rapidement à la disposition de la communauté scientifique, sans exclure la publication de notes théoriques, méthodologiques ou critiques. CPL/BBC peut envisager occasionnellement de publier des séries d‘articles sur un thème de recherche spécialisé.

Tous les articles soumis doivent être conformes aux normes de publication APA (cf. dernière édition du Manuel de Publication de l’Association Américaine des Psychologues). Les articles doivent être rédigés et soumis en anglais, seul le résumé est rédigé en anglais et en français.

Tous les articles sont expertisés au moins par deux pairs de niveau international. Les auteurs ne peuvent soumettre qu’un article à la fois tant que le processus d’expertise de leur manuscrit n’est pas achevé et qu’une décision finale n’a pas été prise par l’éditeur. Les articles acceptés seront aussitôt publiés sur le site Web. Le texte complet de tous les articles publiés est librement accessible.

  • OpenEdition Journals