Navigation – Plan du site

Soumettre un article

Critères de publication et procédures de soumission et d’évaluation

Originalité des travaux

Le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles publie des textes originaux et inédits qui, s’ils sont acceptés, ne devront pas être repris ailleurs sans l’autorisation expresse du Centre de recherche du château de Versailles et du Cléo. Les auteurs conservent l’entière responsabilité du contenu de leurs articles.

Typologie des articles publiés

Le Bulletin publie des articles de fond, des études, des textes consacrés à des questions de méthodologie, des traductions d’articles ou des éditions de sources accompagnées d’une lecture critique, des commentaires et analyses de documents historiques et iconographiques (archives, manuscrits, cartes et plans, gravures, œuvres d’art…), etc.

Le calibrage des articles est en général entre 30 000 et 50 000 signes. Il peut toutefois dépasser 50 000 signes dans le cadre d’études particulières.

Langues de publication

Le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles publie des articles dans toutes les langues, en particulier en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Les articles doivent obligatoirement être accompagnés d’un résumé dans la langue de l’article et en anglais (ou en français si l’article est en anglais).

Le Bulletin pourra être amené à proposer et prendre en charge la traduction d’un article étranger en langue française.

Procédures d’évaluation des articles

Le comité éditorial n’examinera que les propositions d’articles complets (les résumés ou argumentaires ne seront pas acceptés).

L’évaluation d’un article proposé au Bulletin se déroule selon les étapes suivantes :

  1. Le comité éditorial évalue la pertinence de l’article par rapport à la ligne éditoriale du Bulletin (disciplines et thématiques) et aux exigences en matière de publication scientifique (calibrage, structuration, notes et appareil critique, bibliographie, etc.).

  2. Si l’article est accepté par le comité éditorial, il est ensuite confié à deux experts chargés de rédiger un raport de lecture en s’appuyant sur une grille d’évaluation. Les soumissions spontanées ou répondant à un appel à communication sont systématiquement rendues anonymes avant envoi aux évaluateurs.

  3. La synthèse des rapports, rendue anonyme, est adressée à l’auteur, accompagnée de l’un des 4 avis ci-dessous :

  • Cas n°1 - Avis favorable : le texte est accepté et publiable en l’état ;

  • Cas n°2 - Avis favorable, sous réserve de légères modifications : le texte est accepté mais de légères modifications de forme et/ou de fond sont demandées à l’auteur ;

  • Cas n°3 - Avis réservé : le texte n’est pas publiable en l’état. Des modifications importantes de fond et/ou de forme sont demandées à l’auteur ;

  • Cas n°4 - Avis défavorable : le texte est refusé.

Suivi éditorial et étapes de publication

  1. Lorsque l’article est accepté, celui-ci est contrôlé par le secrétariat d’édition du Bulletin. Si la présentation et la mise en forme ne correspondent pas aux normes éditoriales du Bulletin, il est renvoyé à l’auteur pour modification.

  2. Le secrétariat de rédaction effectue la préparation de copie et le maquettage des articles. Il pourra demander à l’auteur des compléments et des précisions, apporter des corrections de langue, d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation et de titraille.

  3. Une fois l’article préparé et maquetté, un jeu d’épreuves est adressé à l’auteur par courrier électronique au format PDF. Ce dernier retourne ses corrections au secrétariat d’édition.

  4. Le secrétariat d’édition envoi l’article relu par l’auteur en correction externe pour dernière révision.

  5. Un dernier jeu d’épreuves de contrôle est adressé au format PDF à l’auteur pour recevoir son accord avant mise en ligne.

Documents à télécharger (voir « Documents annexes » ci-dessous)

  • Pour les auteurs :

    • avant de soumettre un article, consultez les recommandations aux auteurs (PDF).

    • si votre article est accepté, téléchargez et remplissez le contrat de cession de droits d’auteur et lisez la note d’information jointe en annexe (PDF).

  • Pour les évaluateurs : pour rédiger un rapport de lecture, téléchargez la fiche d’évaluation des articles (Word).

Documents annexes

Haut de page
  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals