Navigation – Plan du site

25 années d’archéologie royale (1990-2015)

Colloque – 6-8 octobre 2016 – Auditorium du château de Versailles
25 Years of Royal Archeology, 1990–2015 - Symposium – 6-8 October 2016 – Auditorium du château de Versailles

Le colloque « 25 années d’archéologie royale, 1990-2015 » a été organisé pour faire le bilan des recherches menées dans les domaines de Versailles, Trianon et Marly au cours de ce quart de siècle, mais aussi des travaux récents réalisés dans les autres domaines royaux. Il a été l’occasion de mesurer l’extension chronologique de l’archéologie : désormais la période moderne fait résolument partie de son champ de compétence. L’archéologie des jardins, son corollaire, devenue une discipline scientifique à part entière, a été amplement évoquée. Enfin l’apport des sciences originellement étrangères à l’archéologie a été souligné : géologie, malacologie, parasitologie...

La première intervention archéologique dans le domaine de Versailles a eu lieu en 1990, à l’occasion du lancement de la replantation du parc, après le passage de la tempête du 3 février. Cette replantation devant s’accompagner de la restitution des aménagements – souvent disparus – qu’avait conçus André Le Nôtre, l’investigation archéologique s’est imposée. Depuis 1990, ce sont près d’une douzaine d’opérations qui ont été conduites dans le domaine de Versailles, la plupart dans le parc. Quelques chantiers ont néanmoins été menés hors de cet espace, notamment dans les cours du château et du Grand Commun, et dans le domaine de Trianon

Le rattachement, en 2009, du domaine de Marly à celui de Versailles a réuni sous une même administration les trois châteaux fondés par Louis XIV. Rasé peu de temps après la Révolution, il ne reste de Marly qu’un écrin vide, mais ce site magnifique renferme des richesses en sous-sol.

Cependant, Versailles et ses satellites ne sont pas les seuls châteaux royaux à s’ouvrir à l’archéologie : les Tuileries, Vincennes, Saint-Germain, Fontainebleau et Chambord ont fait aussi l’objet de recherches, en archéologie médiévale d’abord (à Vincennes), puis, rapidement, cette recherche s’est étendue aux époques postérieures. Le parti a été pris de se limiter pour ce colloque à l’Époque moderne.

Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles. Voir le programme complet.

Responsable scientifique : Annick Heitzmann

Partenaires : Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, DRAC Île-de-France et Service régional de l’archéologie, INRAP, Association Volutes, Musée-promenade de Marly-le-Roi Louveciennes. En partenariat avec le réseau Archéologia.be.

Douze communications au colloque sur vingt sont publiées ici, sous la direction d’Annick Heitzmann. Les autres sont consultables sous forme audio.

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals