Navigation – Plan du site

AccueilActes de colloques, journées d’ét...19

19 | 2021
Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle : origine, organisation, réception

Actes de la journée d’études, 9 octobre 2019, château de Versailles
Versailles’s History Galleries in the Nineteenth Century: Origin, Organisation and Reception. Study day proceedings, 9 October 2019, Château de Versailles
Sous la direction de Bastien Coulon
Auguste Couder, Allégorie de la création du musée de Versailles
Informations sur cette image
Crédits : © Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Les Galeries historiques de Louis-Philippe ont longtemps été l’angle mort de la recherche sur le château de Versailles. Coincées entre l’illustre histoire de la construction du palais et de l’installation de la cour sous l’Ancien Régime et la résurrection des lieux par Pierre de Nolhac à la fin du XIXe siècle, les Galeries historiques ont pourtant été à l’origine de la mutation du château de Versailles en musée mais également d’une nouvelle lecture de l’histoire nationale. Pour Louis-Philippe, cette nouvelle lecture devait coïncider avec la fabrication d’une nouvelle imagerie qui devait illustrer une histoire de France glorieuse, plurielle et continue depuis Clovis jusqu’à son propre règne.

La journée d’études « Les Galeries historiques de Versailles : fondation, organisation, réception », qui s’est tenue au château de Versailles le 9 octobre 2019, sous la direction de Laurent Cazes, s’est intéressée à la création de cette nouvelle iconographie dans le cadre de la fondation des Galeries historiques. Quelle image de l’histoire de France veut-on transmettre ? Par quels moyens constitue-t-on une imagerie nationale cohérente ? Dans quelle mesure une telle collection peut constituer un outil efficace d’instrumentalisation politique de l’histoire ? Les études réunies aujourd’hui dans ces actes visent à actualiser la réflexion sur ces questions en prenant le parti d’interroger la démarche iconographique de l’institution : un musée de l’Histoire de France, pour quelle représentation de l’histoire ?

Cette journée d’études et ses actes s’inscrivent dans le cadre des travaux du programme de recherche « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles » qui a été lancé en 2017 par le Centre de recherche du château de Versailles.

Consulter le programme de la journée d’études.

Notes de la rédaction

Quatre communications à la journée d'études sur huit ont été publiées, auxquelles ont été ajoutées deux contributions extérieures.

Correction : Marie-Paule Rochelois
Traduction : Chrisoula Petridis, Bernard Wooding

Date de mise en ligne : 20 octobre 2021

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search