Navigation – Plan du site

AccueilActes de colloques et de journées...21PrésentationFéminicide et littérature françai...

Présentation

Féminicide et littérature française au XIXe siècle

Feminicide and French literature in the 19th century
Aya Umezawa
Traduction(s) :
はじめに [ja]

Texte intégral

La bête humaine E. Zola, illustration (1906)Afficher l’image
Crédits : BnF/Gallica

1Le mot « féminicide » est un terme qui désigne, depuis que sa définition a été clarifiée en 1976 par Diana Russel, le meurtre d’une femme. Si le terme est nouveau, l’acte ne l’est cependant pas. Même en ne prenant en compte que la période contemporaine, le féminicide était un motif narratif inséparable des œuvres littéraires romantiques et naturalistes, et était représenté sur la scène du théâtre du Grand-Guignol. C’est dans ce contexte qu’à la fin du XIXe siècle, les écrivains ont été inspirés par une affaire particulière, l’affaire Chambige, qui était, selon les uns, un double suicide mais selon les autres, le meurtre d’une femme. Ce type de crime a ensuite été appelé, et ce jusqu’à tout récemment, « crime passionnel ».

2Pour aborder une question enracinée si profondément, nous avons réuni des chercheurs japonais et français, en littérature et en histoire. Kyoko Murata est professeure émérite de l’Université préfectorale d’Osaka. Elle a publié plusieurs livres sur la représentation des femmes dans la littérature française. Rinpei Mano est professeur de l’Université Nanzan. Spécialiste de Michelet, il présente aussi des travaux d’historiens français au Japon ; il a traduit récemment Laëtitia, ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka. Marc Renneville, fondateur de la plateforme Criminocorpus, vient de publier avec Jacqueline Carroy Mourir d’amour : Autopsie d’un imaginaire criminel (2022). Enfin, Aya Umezawa, coordinatrice de la table ronde, est maîtresse de conférences à l’Université de Toyama ; après sa thèse de doctorat, dirigée par Dominique Kalifa, elle travaille sur la littérature et la criminologie en France et en Belgique.

3Dans ce numéro sont réunis les actes de la table ronde, intitulée « Féminicide et littérature française au XIXe siècle », qui a eu lieu le 23 octobre 2022 à l’Université d’Osaka au Japon, dans le cadre de la Société japonaise de langue et littérature françaises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Aya Umezawa, « Féminicide et littérature française au XIXe siècle »Criminocorpus [En ligne], 21 | 2023, mis en ligne le 08 mars 2023, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/criminocorpus/12284 ; DOI : https://doi.org/10.4000/criminocorpus.12284

Haut de page

Auteur

Aya Umezawa

Aya UMEZAWA est maîtresse de conférences à l’Université de Toyama. Après sa thèse de doctorat sur la représentation des prisons en France au XIXe siècle, dirigée par Dominique Kalifa et soutenue en 2012 à l’Université Paris I, elle publie de nombreux articles en français sur le thème du crime à la croisée de l’histoire et de la littérature. Shūjin to kyōki (Les Prisonniers et la folie), publié au Japon en 2019, a reçu le Prix Shibusawa-Claudel et le Prix de la fondation Suntory. Pour plus d’informations : https://researchmap.jp/1374310401?lang=en

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search