Navigation – Plan du site
Éditorial

Cap vers de nouveaux horizons

Jean-Marc Poinsot

Texte intégral

1Ce numéro de Critique d’art a été préparé comme d’habitude à Châteaugiron, dans les locaux que les Archives de la critique d’art occupent depuis 1989 grâce à l’hospitalité du Fonds régional d’art contemporain de Bretagne. Il sera en revanche livré dans les nouveaux locaux qui vont être investis à Rennes (Cap Nord — 4 allée Marie Berhaut) début avril grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Bretagne, de Rennes Métropole et de l’Université Rennes 2.

2Les Archives de la critique d’art au cours des vingt-deux dernières années ont réuni plus de soixante fonds d’archives et trois cents fonds d’écrits. Elles sont devenues la mémoire vivante de la critique d’art en France avec ceux-là mêmes qui ont contribué à leur développement. Elles gardent le témoignage de ce qui s’écrit au quotidien sur l’art contemporain et permettent à leurs lecteurs d’avoir une idée de la fabrique de cette littérature.

3La critique n’a que les frontières de la diffusion des œuvres et des idées
qui les accompagnent, aussi les collections dans leur accroissement
ont-elles pu au gré des pérégrinations des auteurs couvrir des territoires plus vastes que le seul hexagone à l’instar de la génération des Restany, Ragon, Popper, Boudaille, Hahn, Pluchart et de nombreux autres. Mais, si Critique d’art ne s’est pas consacré depuis sa création en 1993 à autre chose que la production francophone, c’était pour le faire de façon plus complète afin de donner une meilleure visibilité à une littérature qui souvent trouve difficilement son public dans un marché du livre de plus en plus massif. Aujourd’hui, il n’est pas question de cesser ces recensions même si certains peuvent avoir la conviction que l’on trouve déjà sur le Net beaucoup d’ouvrages signalés par les uns et les autres.

4Non, nous allons continuer mais différemment ! Soutenus par le mécénat d’Art Norac, nous avons commencé à concevoir la base de données Critique d’art : ressources en ligne de l’édition francophone qui regroupera les 8 787 notices passées et qui désormais accueillera les notices nouvelles avec plus de fonctionnalité. La mise en ligne sera alors plus proche du rythme de l’actualité éditoriale.

5Parallèlement, nous préparons une version renouvelée de la revue papier qui sera désormais composée exclusivement d’articles plus longuement développés. Ces derniap vintégre de e la ecture et le commentaire d’autant d’ouvrages rédigés dans d’autres langues que le français. La nouvelle formule ne vous sera révélée qu’à la fin de l’année 2012, car nous allons renouveler aussi les partenariats qui rendent possible la publication. Nous espérons qu’elle permettra toujours une promotion des meilleurs textes en français, mais aussi qu’elle fera découvrir plus vite ce qui s’écrit en anglais, en allemand, en espagnol, en italien ou en portugais. Nous serons probablement plus sélectifs, mais nous espérons pouvoir ainsi élargir le paysage de nos lecteurs.

6Cette mue de Critique d’art saisit l’occasion du déménagement vers Rennes pour se faire. L’installation de la revue et des Archives à Rennes va permettre d’ouvrir les collections à de nouveaux auteurs. Progressivement, elles pour de erapprocher la couverture internationale de la réalité de l’Association internationale des critiques d’art (Aica) qui a accompagné le projet des archives depuis leur création.

7La qualité du nouveau site des Archives de la critique d’art à Rennes rendra possible un meilleur accueil à des lecteurs plus nombreux, la tenue de séminaires et de débats, mais aussi de meilleures conditions de traitement des collections qui se font plus nombreuses et diversifiées. Leerapprochement avec l’Université, sans que la force des liens avec les professionnels de la critique toujours soucieux de leur indépendance vis-à-vis des institutions ne faiblisse, va impulser de nouvelles dynamiques de recherche et de valorisation. Parmi les projets en cours de développement, la tenue chaque année d’un atelier doctoral international de la critique depuis 2009, est devenu un des cadres dans lequel se préparent les actions à venir en matière de publication et de valorisation. Après Paris et Rennes en 2009, La Plata et Buenos Aires en 2010, le prochain atelier se tiendra à Ciudad Real et Madrid. Cet atelier n’est que l’occasion concentrée en une semaine d’une prise de possession de ce qui est l’objet principal et quasi exclusif des Archives de la critique d’art, à savoir la transmission du savoir et du savoir-faire d’auteurs dont les textes et les activités ne peuvent jamais se résumer à ce qu’on appelle un métier.

8Lieu de mémoire, lieu de transmission et de formation, lieu de débat, les Archives de la critique d’art se sont développées avec l’action commune de plusieurs centaines de critiques et chercheurs qui à un moment ou à un autre ont participé à leur croissance et à leurs réalisations. De nouvelles générations viennent régulièrement rejoindre les précédentes et elles sont garantes tout simplement de la survie d’un bien commun, mais les collections accrues et les actions plus nombreuses exigent d’autant plus de moyens. Si les partenaires historiques ne font pas défaut, il faut régulièrement trouver de nouvelles ressources et pour cela nous travaillons au projet d’une fondation dont vous serez peut-être les contributeurs. Ce sera la garantie de la poursuite de nos actions.

Archives de la Critique d’art
Cap Nord - Bâtiment B - 2e étage
4 allée Marie Berhaut - 35000 Rennes

En bus :
• De la gare SNCF : Ligne 2 —
Direction « Grand Quartier » —
Arrêt « Lycée Mendès France »

• Du centre ville : Ligne 8 —
Direction « Saint-Grégoire » —
Arrêt « Lycée Mendès France »

• De Villejean : Ligne 30 —
Direction « Cesson-Sévigné Rigourdière » —
Arrêt « Lycée Mendès France »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Poinsot, « Cap vers de nouveaux horizons », Critique d’art [En ligne], 37 | Printemps 2011, mis en ligne le 14 février 2012, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/1247

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Poinsot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals