Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Modern Art in Africa, Asia, and L...

2013

Modern Art in Africa, Asia, and Latin America: An Introduction to Global Modernisms

Phoebe Clarke
Modern Art in Africa, Asia, and Latin America: An Introduction to Global Modernisms
Modern Art in Africa, Asia, and Latin America: An Introduction to Global Modernisms

Chichester : Blackwell, 2013, 446p. ill. 25 x 20cm, eng

Bibliogr. Index

ISBN : 9781444332308

Sous la dir. de Melissa Chiu, Mary K. Coffey, Benjamin Genocchio, Everlyn Nicodemus, Elaine O’Brien, Roberto Tejada

Haut de page

Texte intégral

1Le modernisme en art, une histoire occidentale ? Si ses racines culturelles sont bien européennes ou nord-américaines, c’est au moment même de la remise en question de l’héritage artistique occidental unique qu’est né le modernisme, en puisant précisément dans les apports formels des cultures lointaines. Mais le jeu de réappropriation est double : les expressions modernistes se sont déployées dans le monde entier tout au long de la première moitié du XXe siècle et parfois même au-delà. Plutôt qu’une simple imitation des normes et valeurs occidentales, le modernisme artistique a été, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, un moyen d’affranchissement vis-à-vis de celles-ci, d’affirmation de spécificités et d’aspirations locales, nationales ou raciales.

2Cet ouvrage dense, conçu pour l’enseignement universitaire, regroupe un corpus de 40 textes issus de la recherche contemporaine ou de l’avant-garde historique. Il établit une cartographie alternative du modernisme, où l’appropriation du langage visuel moderne en peinture, en photographie, au cinéma ou en architecture, devient un outil de lutte et d’émancipation, d’autodéfinition culturelle ; remettant en cause le regard eurocentré encore largement porté sur la question.

3Le livre est structuré en trois grandes parties correspondant aux trois grandes aires géographiques concernées, qui se divisent encore, dans le cas de l’Asie, en trois sous-parties couvrant respectivement l’Inde, le Japon et la Chine. Chaque partie est dirigée par un(e) ou plusieurs spécialistes du domaine qui proposent à la fois une introduction générale, et, pour chacun des textes, des notices accompagnées de bibliographies. On regrettera simplement le peu d’illustrations. Cela semble dommageable dans une entreprise s’appliquant à faire découvrir des œuvres peu ou mal connues. Le manque est compensé par les nombreuses ouvertures théoriques de l’ouvrage, la richesse et la diversité des textes choisis où transparaissent à la fois la spécificité de chacun des mouvements et le projet émancipateur qui les a portés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Phoebe Clarke, « Modern Art in Africa, Asia, and Latin America: An Introduction to Global Modernisms », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/12761 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.12761

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search