Navigation – Plan du site
Livres par auteur

Françoise Caussé. La Revue « L’Art sacré »

Fanny Drugeon
Référence(s) :

Caussé, Françoise. La Revue « L’Art sacré » : le débat en France sur l’art et la religion (1945-1954), Paris : Ed. du Cerf, 2010, (Histoire)

Texte intégral

1« Ne nous y trompons pas : aux très grandes époques, l’art n’est rien d’autre qu’un langage. Non pas un décor. Même s’il s’exprime en termes très difficiles. Car il n’est pas sûr du tout que le devoir des artistes soit de faire que ce langage soit accessible ». Le père Couturier conclut ainsi en 1951 son article de L’Art sacré sur le chemin de croix de Matisse pour le couvent des Dominicaines de Vence. Tout en étudiant les réalisations du passé, la revue L’Art sacré a surtout joué un rôle majeur en rendant accessible à un vaste public la création contemporaine, à une période où le renouveau de l’art sacré provoquait de multiples querelles. Fondée en 1935 par Joseph Pichard, gérée par les éditions du Cerf deux ans plus tard, cette revue a été pour une grande partie le fruit du travail de deux Dominicains : les Pères Marie-Alain Couturier et Pie-Raymond Régamey. C’est à ce sujet d’envergure que Françoise Caussé consacre son conséquent ouvrage, issu de sa thèse de doctorat soutenue en 1999.

2Elle retrace avec enthousiasme l’histoire et le rôle de la revue L’Art sacré, replacée dans un contexte plus général, selon un plan en trois parties. La première partie divisée chronologiquement se concentre sur la revue, résumant les différents numéros, la deuxième partie concerne les personnes et les lieux tels les Bréseux, Audincourt et Ronchamp, et la troisième partie aboutit aux débats. Si l’auteur justifie son choix d’une « perspective croisée », permettant « de ne pas abandonner la complexité du sujet » (p. 417), cette conception comporte certains désavantages, notamment les renvois permanents d’une partie à une autre. L’iconographie documentaire est pertinente et outre une bibliographie succincte, les annexes sont constituées d’un index fort utile des différentes personnalités évoquées —quelques approximations de détails toutefois, les archives Pichard sont par exemple conservées au Musée national d’art moderne.

3Les sujets abordés sont particulièrement variés, témoignant de la richesse de la revue des pères dominicains. F. Caussé y ajoute des éléments, en confrontant par exemple sa source première à d’autres sources contemporaines (Arts, La Croix), même si le point de vue demeure globalement celui de L’Art sacré. Elle redéfinit également les relations entretenues par les pères Couturier et Régamey et approfondit le rôle de ce dernier, rencontré à plusieurs reprises, de même que celui d’une personnalité méconnue, l’abbé Morel.

  • 1 En dépit de son approche différente, relevons malgré tout le travail de : De Lavergne, Sabine. Art (...)

4Après de multiples publications au tournant du siècle —notons la thèse non anodine de William S. Rubin sur l’église d’Assy sous la direction de Meyer Schapiro en 1959, publiée en 1961, simplement mentionnée par F. Caussé—, les études sur la question de l’art sacré au XXe siècle ont connu une éclipse. F. Caussé fait ainsi figure de pionnière1. Plaidoyer pour une mise à disposition et une meilleure connaissance de la revue, cet ouvrage défriche un sujet conséquent et complexe, abordant de nombreux champs d’analyse possibles et nécessaires, et appelle à être complété par des publications et études à venir sur des points plus précis, par exemple le rôle de la photographie dans une telle revue ou la question du vocabulaire.

Haut de page

Notes

1 En dépit de son approche différente, relevons malgré tout le travail de : De Lavergne, Sabine. Art sacré et modernité : les grandes années de la revue « L’Art Sacré », Paris : Cerf, 1992.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fanny Drugeon, « Françoise Caussé. La Revue « L’Art sacré » », Critique d’art [En ligne], 36 | Automne 2010, mis en ligne le 16 février 2012, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/1449

Haut de page

Auteur

Fanny Drugeon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals