Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Yvan Salomone : zoneblanche 1991-...

2014

Yvan Salomone : zoneblanche 1991-2006

Guillaume Le Bot
Yvan Salomone : zoneblanche 1991-2006
Yvan Salomone : zoneblanche 1991-2006

Genève : Mamco, 2014, 600p. ill. en coul. 24 x 23cm

ISBN : 9782940159581. _ 32,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Le Mamco de Genève publie ici le deuxième volet –illustré cette fois– du travail de l’aquarelliste Yvan Salomone qui répond à de nombreuses contraintes préétablies. Ces contraintes et la méthode stricte suivies par le peintre font basculer son travail dans le territoire de l’art contemporain : technique identique (aquarelle), format identique (95 x 138 cm), support identique (papier), sujet similaire (zones industrielles et portuaires), titres « mot valise » de onze lettres (« zoneblanche » par exemple). Enfin, chaque aquarelle est liée à –mais non accompagnée par– un texte d’une page environ. Cet ouvrage est donc la version illustrée –mais non dépendante– de la version littéraire de la démarche d’Yvan Salomone (Point d’Ithaque : cahiers 1991-2006, Genève : Mamco, 2010, 600 p.).

2Cette volumineuse compilation du travail est organisée en suivant, de façon stricte, la chronologie des mois et des années. Aucune évolution dans le style, le cadrage, la technique ou les sujets. Les nombreuses images qui se succèdent sont toutes différentes mais l’absence totale de hiérarchie les rend finalement identiques. Aucune figure humaine ne travaille ou ne passe dans l’image. Sans en avoir l’air, il s’agit d’un détournement et d’une absolutisation de l’aquarelliste de bord de mer. Originaire de Saint-Malo et y puisant l’essentiel de ses sujets, Yvan Salomone détourne la technique de l’aquarelle marine, populaire en été, au pied des remparts. Il détourne aussi le regard du front de mer et des vieux gréements vers les zones de l’industrie maritime (de Saint-Malo ou du Havre). Il utilise aussi les couleurs lumineuses et l’ensoleillement optimiste propre à une aquarelle de marine qu’il transpose dans des zones délaissées et délabrées (parkings, grues, passerelles abandonnées, conteneurs). Poussant à fond et jusqu’à la rendre absurde, l’attitude de cet aquarelliste de marine, il peint finalement lui aussi toujours le même sujet, en suivant un calendrier identique année après année. La démarche d’ensemble pose bien évidemment in fine la question du sujet de la peinture, qui à force de se répéter, se vide ou finit par se vider. De la même façon que Jasper Johns avait vidé sa peinture du sujet pour « travailler à d’autres niveaux » (« to work on other levels »), Yvan Salomone travaille lui aussi à un autre niveau en montrant le vide d’un genre pictural particulier. Il nous fait faire un va-et-vient entre l’ensemble et chaque aquarelle : chacune d’entre elles se révèlent riches et référencées du point de vue de l’histoire de l’art (Joseph Beuys, De Stjil, Bruce Nauman, Edward Hopper…), mais qui disparaissent car nivelées. L’absence de pagination de l’ouvrage reflète d’ailleurs cette volonté de ne pas individualiser les « images ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Le Bot, « Yvan Salomone : zoneblanche 1991-2006 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15468 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.15468

Haut de page

Auteur

Guillaume Le Bot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search