Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 Sylvain Maresca, Basculer dans ...

2014

Sylvain Maresca, Basculer dans le numérique : les mutations du métier de photographe

Thibault Comte
Basculer dans le numérique : les mutations du métier de photographe
Sylvain Maresca, Basculer dans le numérique : les mutations du métier de photographe

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, 189p. 24 x 16cm, (Le Sens social)

Bibliogr. Lexique

ISBN : 9782753534407 _ 16,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Réfléchissant le sujet de l’apparition de la photographie dans l’Histoire et au sein des sciences humaines, Roland Barthes écrit dans La Chambre claire : « Se voir soi-même (autrement que dans un miroir) : à l'échelle de l'Histoire, cet acte est récent […]. Il est curieux qu'on n’ait pas pensé au trouble (de civilisation) que cet acte nouveau apporte. » Sylvain Maresca, du point de vue de la sociologie, conduit ses lecteurs dans une les failles de ce manque analytique en s’intéressant à une transformation interne à la technique photographique : le basculement, en quelques décennies, de la technique traditionnelle à la technique du numérique. Il est évident que l’auteur touche ici un point sensible et primordial de cette pratique artistique. L’approche qu’a choisie Sylvain Maresca retient notre attention, puisqu’aucune image n’est illustrée à titre d’exemples. Seuls des témoignages et des paroles sont donnés à lire et à entendre. L’auteur le justifie ainsi dans son « Introduction » (p. 7-10) : « Pour autant ce livre ne propose pas une approche technicienne ni techniciste. Il s’intéresse avant tout aux retombées sociales, culturelles, économiques de l’adoption du numériques par les photographes ».

2Son analyse du trouble du numérique est enrichissante dans l’optique du sujet photographique à l’intérieur d’un monde inondé par les images. Les éléments les plus percutants de l’ouvrage sont sans doute ceux apportés par les deux premiers chapitres : « L’Intrusion du numérique. Eléments de chronologie » (p. 11-28) et « La Révolution obligée » (p. 29-37). Il y est question d’une part de l’implantation du numérique au sein de la société, envisagée de manière chronologique (l’auteur est l’un des premiers à tenter une esquisse historique du numérique), d’autre part de la révolution dans le travail et l’expérience même du photographe face à son matériel, à la matière, au monde, à sa communication, à ses clients et à son public. Sans pessimisme aucun, Sylvain Maresca analyse la puissance du numérique dans le champ social contemporain, de façon plutôt objective et analytique, tout en nous proposant d’adhérer à l’annonce de ce nouveau principe : le dilemme fondamental entre créativité et impératifs économiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thibault Comte, «  Sylvain Maresca, Basculer dans le numérique : les mutations du métier de photographe », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17495 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17495

Haut de page

Auteur

Thibault Comte

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search