Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Cul de sac

2014

Cul de sac

Mark Rakotoarivelo
Cul de sac
Cul de sac

Marseille : Astérides, 2014, non paginé, ill. en coul. 18 x 11cm, (Zone d’Expérimentation)

ISBN : 9791092459036. _ 5,00 €

Texte de Sophie Lapalu

Haut de page

Texte intégral

1Quatre jeunes artistes (Clément Caignart, Darren Roshier, Zoé de Soumagnat, Mükerrem Tuncay) accompagnés d’une jeune critique d’art (Sophie Lapalu) partagèrent une résidence à Astérides (Marseille) durant six mois. A mille lieux de s’apparenter à un compte-rendu traditionnel portant le témoignage de ce séjour dans les ateliers de la Friche la Belle de Mai, Cul de sac retranscrit des entretiens croisés, semblant être émis par une seule et même personne. A partir de cette discussion polyphonique et à la fois anonyme (du moins au premier abord), le lecteur imagine un personnage, un artiste fictif au regard des éléments qu’il puise dans les dialogues.

2Les questions et les réponses s’enchaînent et se répartissent sur des pages de couleur : gris, vert, orange et bleu. Même si la personne qui interroge et celle qui répond ne sont pas nommées, on devine assez vite que identité de couleur est corrélée à un interviewé en particulier. Cette distinction chromatique favorise une lisibilité des questions en les individualisant et permet également une navigation au sein du livre. Malgré l’éclatement des questions tout au long de l’ouvrage, le lecteur peut même se concentrer sur les réponses d’une simple personne en passant d’une couleur à une autre. Un jeu de renvoi s’ajoute à cela à la fin de chaque réponse, non sans cohérence et sans humour, qui connecte questions/réponses d’une autre manière et brise toute approche linéaire de ce petit livre.

3Cet opuscule dessine au fur et à mesure le paysage artistique et les préoccupations de chacun, tout en fournissant en complément des éléments relatifs à la résidence à Marseille. La pratique de chaque artiste est également mise en lumière à travers les questions. Enfin la récurrence de certaines thématiques facilite la capacité du lecteur à dresser des portraits sans discriminer toutefois chaque artiste. On passe ainsi d’un amateur du groupe Medvedkine à une femme peintre qui cultive une approche décomplexée de sa pratique, sans oublier un plasticien qui conjugue activités artistique et politique, puis un autre qui tente de saisir la fugacité du présent. L’hétérogénéité de ces affinités favorise la dynamique de lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mark Rakotoarivelo, « Cul de sac », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17602 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17602

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search