Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Paul McCarthy: Chocolate Factory ...

2014

Paul McCarthy: Chocolate Factory Paris

Silvia Carboni
Paul McCarthy: Chocolate Factory Paris
Paul McCarthy: Chocolate Factory Paris

Ostfildern : Hatje Cantz ; Paris : Monnaie de Paris, 2014, non paginé, ill. en coul. 30 x 24cm

ISBN : 9783775739320. _ 20,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Chocolate Factory Paris, Pretext est le premier de deux volumes publiés à l'occasion de la première grande exposition monographique de Paul McCarthy en France à la Monnaie de Paris.

2Le catalogue est entièrement conçu par l'artiste pour accompagner la version parisienne de son installation (dans l'ouvrage sont également présentés plusieurs visuels de la fabrique de chocolat présentée à la Maccarone Gallery de New York en 2007, p. 34-41). Il reconstitue en images le processus d'idéation et de création de l'exposition. A travers une étude iconographique (partant de la figure de l'arbre de Noël), l'artiste développe avec ironie son imaginaire surréaliste, intimement lié à l'enfance, à la découverte du corps et du plaisir anal -tel que Freud l'avait énoncé.

3Un poème, Chocolate Factory, Chocolate Sublimation (p. 17), réunit les clés de lecture de l'ouvrage et de l'exposition. Le sapin, le Père Noël, le plug, les excréments et l'architecture deviennent les symboles pour parler du corps consommateur et de ses mécanismes de production. Ce corps qui est identifié à la Chocolate Factory et à sa fabrication incessante de figurines en chocolat du Père Noël, symbole du capitalisme.

4A partir des images présentées dans le livre, Paul McCarthy effectue un travail herméneutique donnant à voir la métamorphose de ses idées et de ses objets en leur conférant un caractère esthétique qui écrase leur aspect fonctionnel du départ. En idéalisant les objets ainsi que la matière, il transpose et sublime leur sens commun sur un plan supérieur. Les images montrent l'évolution de son travail en proposant un éventail de références à l'histoire de l'art (notamment avec les nombreuses images des sculptures surréalistes de Jean Arp). Elles renvoient également à ses œuvres, ses performances et aux simulations numériques de ses installations dans les espaces de la Monnaie de Paris.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Silvia Carboni, « Paul McCarthy: Chocolate Factory Paris », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17651 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17651

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search