Navigation – Plan du site

Éditorial

Sylvie Mokhtari

Texte intégral

1Riche d’une expérience de dix ans dans le traitement d’une activité éditoriale qui représente désormais la production de comptes rendus sur près de 4500 ouvrages (depuis le n°1 de Critique d’art publié en 1993 jusqu’au n°22), la revue a connu quelques évolutions, dont la plus marquante remonte au printemps 1997 avec le n°9. Pour que Critique d’art puisse continuer d’être une revue bibliographique et critique mais devienne, un peu plus encore, une revue de contenu, les articles de fond avaient, à l’époque, été déplacés puis présentés en tête de numéro —la revue s’articulant alors essentiellement autour des articles et des comptes rendus d’ouvrages.

2Avec le n°22, Critique d’art révise sa maquette, réorganise son sommaire et lance une nouvelle rubrique :

  • articles regroupe un ensemble de textes faisant le tour d’une question historique ou théorique à partir d’un choix de livres extraits de l’actualité, et offrant la possibilité d’une analyse commune.

  • livres et catalogues réunit les comptes rendus rédigés sur les ouvrages publiés dans les six mois précédant la parution de Critique d’art. Les comptes rendus plus développés sont dorénavant insérés en début de chaque sous-rubrique. Ils sont l’expression d’un choix de titres mis en exergue par le comité de rédaction de la revue.

  • portraits dresse la synthèse du parcours d’un auteur et d’un artiste choisis dans l’actualité. Ces portraits sont une manière de caractériser le travail des auteurs/artistes en rappelant les ouvrages incontournables sur lesquels s’appuie leur activité.

  • archives propose un dossier sur un ou plusieurs fonds d’archives de critiques d’art, conservés à Châteaugiron. La revue ne disait pas jusque-là, de manière suffisamment explicite, qu’elle est, de fait, éditée par un centre d’archives, un lieu de débat et une bibliothèque spécialisée dans la critique d’art. Cette nouvelle rubrique fournira aux Archives de la critique d’art la possibilité de faire connaître ses auteurs.

3Puisqu’un des souhaits de la revue est d’aider les lecteurs à s’y retrouver dans l’actualité des livres récemment parus, nous souhaitions aussi rendre la lecture de Critique d’art plus aisée en misant sur plus de clarté et plus de lisibilité.

4Bonnes lectures !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Mokhtari, « Éditorial », Critique d’art [En ligne], 22 | Automne 2003, mis en ligne le 24 février 2012, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/1793

Haut de page

Auteur

Sylvie Mokhtari

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals