Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Imponderable: The Archives of Ton...

2015

Imponderable: The Archives of Tony Oursler

Alexandre Dupont
Imponderable: The Archives of Tony Oursler
Imponderable: The Archives of Tony Oursler

Zurich : LUMA Foundation, 2015, 655p. ill. en noir et en coul. 28 x 21cm, eng/fre

ISBN :9783037644263. _ 50,00 €

Préf. de Tom Eccles, Maja Hoffmann, Beatrix Ruf

Haut de page

Texte intégral

1Doté d’un solide coffret en carton en guise d’écrin Imponderable: Archives of Tony Oursler paraît simultanément à l’exposition éponyme organisée à l’Atelier des Forges d’Arles entre juillet et septembre 2015. Sans en constituer à proprement parler le catalogue, cette très volumineuse publication bilingue, qui se structure en deux parties, restitue les archives de création de l’artiste américain. Les deux milles cinq cents documents hétéroclites reproduits avec qualité et qui composent sa riche collection personnelle définissent un répertoire visuel ayant nourri les recherches formelles d’Oursler. La progressive consultation de ce foisonnement d’illustrations semble intarissable et suscite rapidement une véritable fascination pour un univers qui mêle magie, paranormal, pseudo science, religions marginales, notamment dans des interactions historiques avec divers procédés techniques. La seconde partie de l’ouvrage est dédié à des textes permettant une lecture multimodale à ces « archives encyclopédiques ». Chaque article dépeint au moyen d’analyses historiques les objets de la fascination qu’entretient Tony Oursler pour l’étrange et les merveilles artificielles. Un intérêt manifeste pour les systèmes de croyances à la marge qui s’étendent dès la fin du XVIIIe siècle avec le mesmérisme jusqu’aux clichés ufologistes des années 1950. Il est intéressant de souligner la présence récurrente du grand-père de l’artiste, Charles Fulton Oursler. En effet, même si elle offre une tonalité limitée en justifiant l’origine des curiosités composant cette collection, cette convocation offre un prisme familial à des thèmes tels que les magiciens, les médiums ou encore la photographie spirite pour lesquels des noms se croisent et se connectent. Il convient de préciser que ce livre n’aborde ni directement les installations, ni strictement la démarche artistique d’Oursler. Les éclairages fournis par les articles sont le produit de recherches qui portent spécifiquement sur le contenu des archives réunies en corpus. Imponderable pourrait se définir comme une plongée enrichissante, tant pour son répertoire visuel que pour ces textes, dans des sphères animées par la conviction que le monde visible est rempli d’invisibilité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Dupont, « Imponderable: The Archives of Tony Oursler », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19377 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19377

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search