Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Retour sur l’abîme : l’art à l’ép...

2015

Retour sur l’abîme : l’art à l’épreuve du génocide

Lisa Delaunay
Retour sur l’abîme : l’art à l’épreuve du génocide
Retour sur l’abîme : l’art à l’épreuve du génocide

Paris : Mare & Martin, 2015, 316p. ill. en noir et en coul. 28 x 23cm

ISBN : 9791092054545. _ 28,00€

Textes de Jean-Christophe Bailly, Hélène Cixous, Philippe Cyroulnik, Nicolas Surlapierre, Pierre Wat

Haut de page

Texte intégral

1Retour sur l’abîme – L’art à l’épreuve du génocide est un travail qui traite de la mémoire du génocide des communautés juives et tziganes. Il s’agit d’un projet qui réunit tout un panel de structures culturelles : le Centre régional d’art contemporain de Montbéliard ainsi que les deux musées, l’école d’art et le théâtre de Belfort. L’exposition en elle-même s’est tenue du 10 octobre 2015 au 11 janvier 2016 en répartition sur l’ensemble des sites cités précédemment. Le catalogue rassemble quant à lui plusieurs contributions de la part d’écrivains (Jean-Christophe Bailly et Hélène Cixous), de critiques d’art et de conservateurs (Pierre Wat, Philippe Cyroulnik et Nicolas Surlapierre). Tous livrent des essais sur la question de la représentation du génocide : qu’est-il possible de faire et ne pas faire ? Comment représenter le génocide ? Quel est le rôle de l’art et des artistes face à un tel phénomène ? Comment en transmettre la mémoire ?

2Les textes fonctionnent en profonde résonnance avec les œuvres reproduites au sein des pages du catalogue et cherchent à apporter un éclairage à la fois historique et théorique sur cette question de la mémoire du génocide. Les œuvres présentées dans l’exposition et le catalogue sont très diverses, à la fois formellement et chronologiquement. Dessins, peintures ou récits réalisés dans les années 1940 côtoient ainsi des œuvres vidéo beaucoup plus contemporaines. La richesse de ce projet repose justement sur le fait de rassembler des artistes ayant été victimes du génocide mais aussi des artistes qui travaillent sur la mémoire de ce phénomène ou sur les traces qu’il a laissées dans l’histoire et qui sont encore perceptibles de nos jours. Le but est de donner à voir une évolution dans la manière qu’on les artistes de représenter le génocide, et comment cette évolution est révélatrice d’un changement de perception au fil du temps.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lisa Delaunay, « Retour sur l’abîme : l’art à l’épreuve du génocide », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21277 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21277

Haut de page

Auteur

Lisa Delaunay

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search