Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Gaëtan Picon, Admirable tremble...

2015

Gaëtan Picon, Admirable tremblement du temps

Françoise Nicol
Admirable tremblement du temps
Gaëtan Picon, Admirable tremblement du temps

Strasbourg : L’Atelier contemporain, 2015, 154-LXXXVp. ill. en noir et en coul. 20 x 16cm

ISBN : 9791092444223. _ 25,00 €

Essais d’Yves Bonnefoy, Agnès Callu, Francis Marmande, Philippe Sollers, Bernard Vouilloux

Haut de page

Texte intégral

  • 1  Le site de l’éditeur rend compte de ce succès.
  • 2  L’essai d’Yves Bonnefoy, « Un champ de solitude », est paru en 1979 dans L’œil double de Gaëtan Pi (...)

1Le succès critique de la réédition du livre de Gaëtan Picon (1915-1976)1, publié en 1970 dans la collection des Sentiers de la création chez Skira, démontre l’intérêt de l’initiative de François-Marie Deyrolle. Ce dernier propose, avec le soutien de la famille Picon, un fac-simile du livre actualisé par cinq essais2 d’Yves Bonnefoy, Bernard Vouilloux, Philippe Sollers, Francis Marmande, Agnès Callu, et confirme l’actualité de la pensée de Gaëtan Picon, célébré récemment à Paris.

2Rien de moins didactique que cette méditation sur l’art, à partir de nombreuses œuvres dont les 59 reproduites, sans table des matières ni légendes. Des lettrines seules signalent l’entrée de cinq chapitres. Le dernier concerne plutôt l’art contemporain. Mais il n’y a nul classement historique entre les toiles, dessins, photographies ou sculptures, de l’Antiquité à 1969 (The Candy store de Richard Estes), via le XIe siècle chinois.

3L’expérience de l’art, analysée subtilement par Bernard Vouilloux (« L’Art dans le temps de la vie », p. xv-xlix), repose, dans ce texte aux tonalités parfois intimistes, à la fois sur la précision du regard et la liberté du « rêve » repérée par Yves Bonnefoy (« Un Champ de solitude », p. iii-xiv). Gaëtan Picon décloisonne avec audace. Sa recherche va au-delà de celle d’élie Faure (L’Esprit des formes) par son attention à la matérialité sensible et précaire de l’œuvre. « Toute œuvre est à la fois image, représentation et présence d’une existence ». La mise en résonance des œuvres par un sujet en qui elles habitent révèle les parentés inattendues entre elles et les tensions entre ces trois modalités. Le motif du tremblement est tenu en continu, tel une ligne mélodique. La métonymie de l’incipit, « ce tremblement de la main », donne la clé de la composition, par déplacements successifs, entre les œuvres et les écrits des artistes. L’observation du vieillissement du peintre, sensible dans sa peinture, mais aussi de l’art occidental lui-même, est incluse dans une exploration ambitieuse des temporalités croisées de l’œuvre et de son spectateur (par opposition au temps mécanique des historiens). Mais au fil des pages, la position critique s’affirme : les échos entre passé et présent, tout en brisant la logique des avant-gardes, démontrent, contre Roland Barthes, que « l’œuvre n’est pas d’abord sa structure ». L’entreprise de Gaëtan Picon est d’ouverture (« L’art a toujours voulu dire quelque chose »), sans retour aucun à la recherche d’une interprétation univoque : le sens est toujours « requérant, reculant ». L’art demeure, conclut-il avec anxiété, dans son histoire et hors de celle-ci, d’où l’impératif de ne « pas dormir aussi longtemps que nous n’aurons pas mieux regardé ».

Haut de page

Notes

1  Le site de l’éditeur rend compte de ce succès.

2  L’essai d’Yves Bonnefoy, « Un champ de solitude », est paru en 1979 dans L’œil double de Gaëtan Picon, Ed. du Centre Georges Pompidou.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Nicol, «  Gaëtan Picon, Admirable tremblement du temps », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21299 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21299

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search