Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Thomas Tudoux : rythme

2016

Thomas Tudoux : rythme

Sylvie Mokhtari
Thomas Tudoux : rythme
Thomas Tudoux : rythme

Rennes : La Criée, 2016, pochette contenant, 2affiches pliées, 1 livret 16 pages, 1clef usb, ill. en noir et en coul. 32 x 22cm

15,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Cette édition apparentée à un dossier cartonné A4 réunit la synthèse des éléments clé du procédé artistique mis en œuvre par l’artiste Thomas Tudoux dans le cadre d’une résidence en 2014-2015. Elle restitue visuellement le journal de bord d’une expérience ayant impliqué des personnes en soin du pôle G04 du Centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR - service de psychiatrie adulte) en partenariat avec le centre d’art contemporain La Criée (Rennes). « Alors que l’accélération constante de notre société est toujours présentée comme une nécessité, précise-t-il dans cette édition, nous la subissons chaque jour un peu plus comme une pression. Dans ce contexte, le CHGR propose aux personnes en soin une coupure franche dans ce rythme de vie » (Cf. « 2- Un Rythme alternatif / Rythme – Powerpoint », n. p.).

2Les participants du pôle G04 ont été invités à « prendre en note ce qu’ils font, voient ou ce à quoi ils pensent, toutes les 30 minutes pendant une journée » (Cf. « 3- Décrire ce rythme / Rythme – Powerpoint », n. p.). Cette étude ayant réuni 17 individus (dont l’identité est masquée) est synthétisée sur un document PowerPoint imprimé et sur deux affiches en couleurs illustrant deux journées sur cinq, sous les formes brèves de données récoltées par le biais de Tweet (en 140 caractères maximum), d’Instagram (en images), de Vine (vidéos en boucle), de Smiley ou de GPS (géolocalisation). Une clé USB, jointe au dossier, propose une lecture digitale de ces mêmes observations : « Rythme01_PowerPoint », « Rythme02_Affiche », « Rythme03_Vine », « Rythme04_GPS ». Sous tous ses contours polymorphes, cette publication peut être envisagée comme la démonstration d’une œuvre personnelle et à plusieurs, comme un catalogue de données ayant dicté sa forme à l’expérience, mais aussi comme un matériel que l’on peut déployer de façon ingénieuse en conférence ou en l’accrochant au mur. C’est là pour Thomas Tudoux, au sujet duquel le lecteur aura ensuite envie de découvrir les recherches qu’il mène sur l’hyperactivité, sur le système éducatif et récréatif ou sur les aires de repos dans l’espace public, une façon d’inviter chacun à observer son rapport au « rythme », au temps de pause, à la libération ou à la contrainte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Mokhtari, « Thomas Tudoux : rythme », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21351 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21351

Haut de page

Auteur

Sylvie Mokhtari

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search