Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Rue des arts : productions artist...

2015

Rue des arts : productions artistiques et espace urbain

Clothilde Van Neste
Rue des arts : productions artistiques et espace urbain
Rue des arts : productions artistiques et espace urbain

Paris : L’Harmattan, 2015, 166p. 22 x 14cm, (Ouverture philosophique)

ISBN : 9782343071060. _ 18,00 €

Préf. de Christian Ruby. Texte de Jean-Marc Lachaud, Martine Maleval

Haut de page

Texte intégral

1Rue des arts : productions artistiques et espaces urbains se révèle être une analyse critique de l’histoire du théâtre de rue en France des années 1960 à nos jours. Chronologiquement rédigé, cet ouvrage retrace l’évolution du théâtre de rue en recontextualisant historiquement les divers faits politiques et sociaux auxquels la discipline théâtrale et ses protagonistes ont été confrontés. En souhaitant s’éloigner des institutions dans les années 1960, les artistes s’émancipent et s’installent dans la rue mêlant liberté créative, engagement politique et militantisme à leurs productions. Cependant, ces dernières sont ré-institutionalisées, dès le début des années 1980, avec l’arrivée de la Gauche au pouvoir. Cet ouvrage, ponctué d’études de cas, permet d’entrevoir comment les compagnies de théâtre ont dû s’adapter à ce retournement de situation. La question de l’institutionnalisation de l’art est donc inévitablement abordée, synonyme d’« instrumentalisation » pour les auteurs qui considèrent les objectifs plus politiques et économiques qu’artistiques, bien qu’ils ne nient pas le rôle qu’a pu jouer l’Etat dans son rapprochement avec l’art, sur le développement et la reconnaissance des arts de la rue. Cette étude définit les différents engagements et partis pris endossés par les artistes qui, s’installant dans l’espace public urbain, utilisent ces contextes comme modalités de création. Plus qu’un espace physique et morphologique, l’espace politisé par excellence se veut cadré et ordonné. Les artistes des années 1980-1990 l’envahissent pour dénoncer les questions de sociétés, prenant en compte l’importance du citoyen/passant/public. Avec la volonté d’un retour aux engagements politiques, les artistes des années 1990 sont les héritiers d’un positionnement critique où de nouvelles postures militantes ressurgissent, et dont les enjeux se révèlent aussi bien esthétiques que politiques. Martine Lavelal et Jean-Marc Lachaud recueillent ici quinze années de recherche individuelle interrogeant les notions d’exposition, de rapport au public découlant de la mise en exposition, mais aussi de censure et d’engagement politique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Clothilde Van Neste, « Rue des arts : productions artistiques et espace urbain », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21388 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21388

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search