Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Christiane Geoffroy : on dirait q...

2015

Christiane Geoffroy : on dirait que j’étais… l’archipel des Kerguelen

Carmen Palumbo
Christiane Geoffroy : on dirait que j’étais… l’archipel des Kerguelen
Christiane Geoffroy : on dirait que j’étais… l’archipel des Kerguelen

Arles : Analogues, 2015, 104p. ill. en coul. 20 x 15cm

ISBN : 9782358640800. _ 24,00 €

Texte de Christiane Geoffroy

Haut de page

Texte intégral

  • 1  “The Great Acceleration. Art in the Anthropocene” a été le thème de la Biennale de Taipei en 2014, (...)
  • 2  Le texte est extrait d’uneGifford Lecture, série de conférences consacrées à la « théologie nature (...)
  • 3  Nous n’avons jamais été modernes : essai d’anthropologie symétrique est le titre d’un livre de Bru (...)
  • 4  Les croquis des céphalopodes présentés dans l’exposition Christiane Geoffroy : on dirait que j’éta (...)

1L’apparition d’un « art anthropocène »1 confirme la formule de Bruno Latour selon laquelle « l’Anthropocène est le concept philosophique, religieux, anthropologique et politique le plus décisif jamais produit comme alternative aux idées de modernité »2 et, si comme l’affirme ce dernier, « nous n’avons jamais été modernes »3, une anthropologie « symétrique » devient nécessaire pour faire coexister des acteurs humains (nous) et non-humains (Gaia). Le catalogue de Christiane Geoffroy, inspiré, parmi d’autres, par les écrits de Bruno Latour, renvoie à un monde non-moderne (ou postmoderne), constitué d’objets hybrides, habité par des céphalopodes en tenue australe. Suite à la manipulation artistique de Christiane Geoffroy, ce monde n’appartient plus exclusivement au domaine scientifique ou technique4. Il trouve sa place au royaume de l’art par et pour les humains.

  • 5  Le TAAF est une des bases scientifiques les plus importantes pour la recherche scientifique frança (...)
  • 6  Anthopocène, appellation popularisée par Paul Crutzen, est un terme de chronologie géologique prop (...)

2Tel un journal de voyage vers l’archipel des Kerguelen et les îles qui constituent le TAAF5 (Terres australes et antarctiques françaises), le livre raconte les découvertes et les moments vécus par l’artiste pendant les 30 jours de sa traversée océanique à bord du bateau Marion Dufresne, à la recherche d’écosystèmes mis en danger par la présence humaine. En plus des scientifiques et des équipes techniques de recherche, les compagnons de route de Christiane Geoffroy ont été les écrits de Bruno Latour, Eduardo Viveiros de Castro, Donna Hanaway, Cristophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz. Ces intellectuels ont indirectement invité l’artiste à réfléchir aux liens de l’Anthropocène6 avec les changements climatiques.

3Chez Christiane Geoffroy, l’Anthropocène, ou plus précisément l’impact de l’homme sur la nature, est la synthèse d’une rencontre du regard artistique avec la biologie, la génétique et les manipulations qu’on peut faire du vivant. La science, matériau de son activité artistique dès le début de son parcours, est questionnée au point de nous conduire à une réflexion sur l’ancienne distinction judéo-chrétienne Nature/Culture et sur l’urgence de son dépassement. Après avoir lu cette monographie, reste l’impression d’avoir partagé les mêmes découvertes et émerveillements que l’équipage du Marion Dufresne, d’avoir vécu la même expérience : celle d’un voyageur sensible au « tangage » d’une double nature, géographique et humaine, en changement continu.

Haut de page

Notes

1  “The Great Acceleration. Art in the Anthropocene” a été le thème de la Biennale de Taipei en 2014, sous la direction de Nicolas Bourriaud.

2  Le texte est extrait d’uneGifford Lecture, série de conférences consacrées à la « théologie naturelle » et présentés par le philosophe Bruno Latour.

3  Nous n’avons jamais été modernes : essai d’anthropologie symétrique est le titre d’un livre de Bruno Latour, paru en 1991 aux éditions La Découverte.

4  Les croquis des céphalopodes présentés dans l’exposition Christiane Geoffroy : on dirait que j’étais… dans l’archipel des Kerguelen proviennent des fiches d’identification des espèces réalisées pour les besoins de la pêche dans l’océan Austral, éditées en 1987 par la FAO e la CCAMRR (Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique).

5  Le TAAF est une des bases scientifiques les plus importantes pour la recherche scientifique française, en général, peu connue du grand public.

6  Anthopocène, appellation popularisée par Paul Crutzen, est un terme de chronologie géologique proposé pour caractériser l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carmen Palumbo, « Christiane Geoffroy : on dirait que j’étais… l’archipel des Kerguelen », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21389 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21389

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search