Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Dispositifs artistiques et intera...

2016

Dispositifs artistiques et interactions situées

Pierre-Alexandre Clouard
Dispositifs artistiques et interactions situées
Dispositifs artistiques et interactions situées

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, 194p. ill. en noir et en coul. 25 x 18cm, (Arts contemporains)

ISBN : 9782753548978. _ 20,00 €

Sous la dir. de Bernard Guelton

Haut de page

Texte intégral

1Fruit de rencontres organisées en 2012 par l’équipe de recherche en arts plastiques et visuels Fictions & Interactions rattachée au CNRS, ce dense ouvrage dirigé par Bernard Guelton fait le pari de confronter deux paradigmes et deux champs : la notion de dispositif propre à Michel Foucault et Giorgio Agamben développée dans le contexte artistique et celle d’interaction située dans le contexte des sciences cognitives. Viennent se greffer autour des textes de l’équipe Fictions & Interactions les contributions au contenu plus technique de Laurent Grisoni (« Le geste d’interaction situé, sa relation à la dynamique, à l’espace et aux contenus », p. 57-80), ou de Charles Lenay et Fabrice Métais (« La médiation technique dans la réalisation du "toucher-l’autre" : Vers une technologie du rapport à l’autre », p. 125-145).  La pluralité des approches crée des points de perspective, mettant ainsi en lumière l’évolution complexe de la notion de dispositif dans l’art, historiquement et conceptuellement. Les contributions reviennent sur l’origine d’objets très présents dans l’actualité de la création artistique, comme la réalité virtuelle ou encore les environnements interactifs, et offrent un regard à la fois critique et technique contrastant avec de nombreux discours contemporains qui tendent à fantasmer les interfaces entre réel et virtuel. Il est très intéressant de voir analysés et discutés des dispositifs artistiques comme s’il s’agissait d’expérimentations cognitives : le spectateur est vu comme un acteur, les dispositifs sont alors étudiés non plus à travers leur contexte artistique et culturel mais à travers leur affordance et l’expérience concrète qu’ils proposent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre-Alexandre Clouard, « Dispositifs artistiques et interactions situées », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23447 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23447

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search