Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Laurent Grasso : soleil double

2015

Laurent Grasso : soleil double

Ophélie Naessens
Laurent Grasso : soleil double
Laurent Grasso : soleil double

Paris : Dilecta : Galerie Perrotin, 2015, 272p. ill. en noir et en coul. 31 x 23cm

Expo.

ISBN : 9791090490628. _ 39,00 €

Textes d’Amelia Barikin, Teresa Castro, L. Grasso, Jean-Hubert Martin

Haut de page

Texte intégral

1La publication de Soleil Double prolonge la première exposition personnelle de Laurent Grasso à la Galerie Perrotin. Cette monographie consacrée à l’ancien lauréat du prix Marcel Duchamp expose une démarche qui interroge notre perception de la réalité, entre lecture cartésienne et pensée magique. Le livre s’ouvre sur une conversation entre Jean-Hubert Martin et Laurent Grasso au cours de laquelle ils évoquent les thématiques récurrentes de l’œuvre de l’artiste (p. 5-14). Dans « Intrication quantique et construction du temps » (p. 17-24), Amelia Barikin s’interroge sur la nécessité d’inventer une histoire de l’art science-fictionnelle et analyse la conception de l’événement dans le travail de Laurent Grasso. La place dévolue à l’image dévoile l’étendue des médiums donnant corps aux projets : peinture (Studies into the Past), néon (In Silentio), film (Soleil noir), sculpture (Speaker), photographie (Specola Vaticana) et architecture (Nomiya). La documentation reproduite dans l’ouvrage, dense et captivante, nous entraîne dans l’univers référentiel et iconographique du créateur, au fil des objets trouvés et des images d’archives. Si une large part du catalogue est consacrée à l’exposition de la Galerie Perrotin et à sa version américaine, la documentation visuelle et textuelle rend également compte d’autres présentations récentes du travail de Laurent Grasso en France et à l’étranger. Page après page, nous déambulons au cœur des thèmes iconographiques de prédilection de l’artiste : manifestations prodigieuses (apparitions, parhélies), désastres (inondations, séismes, éruptions) et phénomènes naturels étranges (éclipses, météorites, rayon vert). Aussi, les textes introductifs aux œuvres, rédigés par Teresa Castro, retracent de manière exhaustive le contexte ainsi que les enjeux plastiques et conceptuels de chacun des projets. Au-delà de la superbe facture de l’ouvrage qui valorise bien l’œuvre de Laurent Grasso, ce livre invite le lecteur à imaginer, à son tour, de nouvelles interférences entre la réalité et sa part mystérieuse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ophélie Naessens, « Laurent Grasso : soleil double », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23496 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23496

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search