Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Die Kräfte hinter den Formen = Th...

2016

Die Kräfte hinter den Formen = The Forces behind the Forms: Geology, Matter, Process in Contemporary Art

Lilian Froger
Die Kräfte hinter den Formen = The Forces behind the Forms: Geology, Matter, Process in Contemporary Art
Die Kräfte hinter den Formen = The Forces behind the Forms: Geology, Matter, Process in Contemporary Art

Cologne : Snoeck, 2016, 222p. ill. en noir et en coul. 28 x 20cm, eng/ger

Biogr.

ISBN : 9783864421716

Préf. de Martin Hentschel, Helen Hirsch, Beate Ermacora

Haut de page

Texte intégral

1Présentée au Taxispalais d’Innbruck, au Kunstmuseum de Krefeld et au Kunstmuseum de Thun, l’exposition The Forces behind the Forms avait pour sujet l’énergie présente dans la nature (les fameuses « forces » évoquées dans le titre de l’exposition), dans sa capacité à faire apparaître des formes. Dans le même temps, elle visait à regrouper un certain nombre d’artistes intéressés par ces phénomènes naturels, réinvestis par la suite dans leurs œuvres. Le sous-titre de l’exposition, « Geology, Matter, Process in Contemporary Art » [Géologie, matière et processus dans l’art contemporain], précisait les orientations du projet. Comme l’explique Magdalena Holzhey dans le catalogue, , l’exposition se situait dans la continuité des recherches menées à partir de la fin des années 1960 par les artistes du Land Art et du Process Art, avec l’inclusion dans leur pratique des questions de temporalité et d’éphémère, autant que la prise en compte de différents processus naturels de transformation de la matière minérale : changements d’état de l’eau, érosion de la pierre, déplacements de rochers, etc. (« The Forces behind the Forms. On the Exhibition », p. 121-128).

2Les artistes sélectionnés ici ont en commun d’aborder le potentiel esthétique et plastique de ces paysages en mouvement (déserts, volcans, glaciers), à travers des méthodes proches de protocoles scientifiques tels que la collecte de données et d’échantillons, le travail en laboratoire, la prise en compte de connaissances géologiques ou géographiques, etc. Parmi tous les textes du catalogue, celui de Monika Bakke (« Geologize the Present. Making Kin with Mineral Species and Inhuman Forces », p. 59-65) est le plus éclairant sur ce qu’elle appelle le « geological turn » [le tournant géologique] dans l’art contemporain, à travers l’intérêt croissant pour le minéral. Le catalogue réserve aussi quelques belles découvertes, comme les œuvres de Julian Charrière, de Roger Hiorns ou de Katie Paterson, qui réfléchissent de manière sensible à la relation entre les processus d’apparition, de développement et de disparition des formes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lilian Froger, « Die Kräfte hinter den Formen = The Forces behind the Forms: Geology, Matter, Process in Contemporary Art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25536 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25536

Haut de page

Auteur

Lilian Froger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search