Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2017Les Théoriciens de l’art

2017

Les Théoriciens de l’art

Jérôme Duwa
Les Théoriciens de l’art
Les Théoriciens de l’art

Paris : PUF, 2017, 747p. 22 x 16cm

Index

ISBN : 9782130789871. _ 35,00 €

Sous la dir. de Carole Talon-Hugon

Haut de page

Texte intégral

1Par-delà l’évident intérêt pédagogique d’un tel outil spécialisé comprenant un large index nominum, qu’est-ce qui justifie aujourd’hui cette entreprise d’ambition synthétique relative aux théoriciens de l’art ? Peut-être prioritairement le fait qu’elle nous installe adéquatement dans ce « monde de l’art » dont parlaient Arthur Danto ou George Dickie, lequel présuppose entre autres de saisir « une atmosphère théorique ».

2Ce dictionnaire dirigé par Carole Talon-Hugon, par ailleurs directrice de la Nouvelle revue d’esthétique, s’avère être le véhicule approprié pour cette imprégnation atmosphérique, parce que la catégorie très générale de « théoriciens de l’art » autorise les circulations transversales aujourd’hui indispensables pour apprécier une œuvre d’art du passé ou de notre temps. Comme le souligne l’avant-propos de l’ouvrage, la condition lucide d’évaluation ou d’interprétation de l’art tient dans la conscience du « paradigme » qui en permet l’appréhension. Depuis le XVIIIe siècle et l’autonomie du jugement esthétique, il convient de mettre le mot de paradigme au pluriel, ce que la multiplicité des démarches artistiques contemporaines ne risque pas de démentir.

3Nous pouvons donc désormais sans arrière-pensées ou mauvaise conscience idéologique traverser les stratifications historiques de Platon à Henri Maldiney, comme les divisions disciplinaires entre philosophes, historiens de l’art, artistes-théoriciens, sociologues, psychanalystes, critiques ou politiques. Cette singularité fait la grande différence avec d’autres dictionnaires déjà disponibles et strictement disciplinaires consacrés aux historiens d’art, aux critiques d’art ou à l’esthétique.

4Le lecteur de dictionnaires se place automatiquement en position de surplomb panoramique. Cependant, même si les auteurs retenus sont tous morts, les apports des vivants ne sont pas passés sous silence : ils apparaissent comme références dans les bibliographies ou au sein des notices elles-mêmes. En quelque 250 entrées, les treize collaborateurs du volume nous permettent de mesurer quel riche paysage théorique s’est construit depuis l’Antiquité pour penser diversement l’œuvre d’art ou son idée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Duwa, « Les Théoriciens de l’art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 21 novembre 2018, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/27447 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.27447

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search