Navigation – Plan du site
Livres et catalogues
Catalogues collectifs

Espèces d’espace : les années 1980

Claire Guezengar
Référence(s) :

Espèces d’espace : les années 1980. Première partie = The Eighties. First Part, Grenoble : Le Magasin, 2008

Texte intégral

1Le Magasin de Grenoble se propose de revenir sur les années 1980, sous forme d’une exposition en deux volets accompagnée d’une publication. Espèces d’espace constitue la première partie de cette exploration. L’avant-propos du catalogue fournit quelques éléments de méthodologie concernant la mise en œuvre d’une telle entreprise. Ecartant l’idée d’arrêter des choix d’œuvres ou d’artistes sur une quelconque représentativité (celle du marché ou de l’institution), la réflexion se porte sur les « enjeux théoriques du moment », à savoir la question de la post-modernité, telle que l’analyse Jean-François Lyotard à la fin des années 1970.

2Cette première étape, qui sera suivie d’une seconde consacrée « aux images et aux représentations », porte sur des questions liées à l’espace public, notamment avec les œuvres de Ludger Gerdes, Thomas Schütte ou James Casebere et propose également une reconstitution de l’exposition Time Square Show qui cherchait « à mettre en place des situations qui poussent les gens à agir en dehors du monde de l’art ».

3L’ouvrage est accompagné d’un corpus théorique conséquent qui opte pour une publication de textes fondamentaux des années 1980, parus essentiellement dans des revues et des magazines (Art press, Flash art), et portant notamment sur les notions de post-modernité et/ou post-modernisme. Les prises de position divergentes et complémentaires de Félix Guattari, Fredric Jameson ou Hal Foster font état d’une période de réflexion féconde sur des questions d’ordre esthétique, politique ou économique, qui n’en finissent pas de nous concerner.

4Malgré l’intérêt évident de lire (ou relire) ces réflexions à la lumière des années 2000, on regrette cependant qu’aucun élément critique, ni même de contextualisation, ne figure dans cette publication qui juxtapose plutôt qu’elle ne fait dialoguer ces différentes analyses et petites histoires d’une époque qui prônait « la fin des grands récits ».

5Et c’est là la principale lacune de l’ouvrage dont l’enjeu n’est jamais clairement explicité. S’agit-il de porter un regard rétrospectif pour mieux éclairer le passé ? Quelles vertus documentaires recèle une telle entreprise ? Quelles clefs de lecture nous apporte la mise en place d’un tel dispositif ? Quel regard rétrospectif les artistes ayant participé activement à cette période portent-il sur ces années ?

6Et c’est finalement peut-être par défaut qu’apparaît l’intérêt d’une telle proposition. Outre le bénéfice d’avoir accès à des documents parfois inédits ou jamais traduits, ce panorama qui ne formule aucune hypothèse, en offrant des éléments d’analyse fragmentés, des points de vue décalés et des partis pris artistiques assez peu homogènes, produit in fine une prise de conscience quant à la complexité d’une époque en profonde mutation qui, aujourd’hui encore, n’en finit pas de digérer l’héritage de la modernité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claire Guezengar, « Espèces d’espace : les années 1980 », Critique d’art [En ligne], 33 | Printemps 2009, mis en ligne le 01 avril 2009, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/623

Haut de page

Auteur

Claire Guezengar

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals