Navigation – Plan du site

AccueilLa RevueSoumettre une note de lecture

Soumettre une note de lecture

Notes de la rédaction

Toute proposition, précisant la nature de la contribution, doit parvenir à :

Revue CRITIQUE D’ART – 4 allée Marie Berhaut – Bât. B – 35000 Rennes – France
ou par courriel à : sylvie.mokhtari [at] univ-rennes2.fr

Image 100000000000038F00000256827DE9166439895B.jpg

CRITIQUE D’ART évalue l’actualité éditoriale francophone et internationale dans sa dimension bibliographique et critique. Les membres de la revue souhaitent que la rubrique « Notes de lecture » soit vivante et abondamment alimentée. Le comité de lecture de CRITIQUE D’ART porte un regard qualitatif sur les quelque 350 recensions critiques qui sont publiées à chaque nouvelle livraison de la revue et se réservent la possibilité d’en évaluer une partie.

Les notes de lecture publiées dans CRITIQUE D’ART concernent des livres, des catalogues et des créations de revues de l’année en cours.

Les textes sont à adresser sous forme électronique au bureau de la rédaction (sylvie.mokhtari [at] univ-rennes2.fr) au format « Word » ou « rtf ».

Les nom, prénom, adresse électronique et qualité du ou des auteur∙rice∙s doivent être indiqués avec précision, ainsi que le nom et l’adresse de l’organisme et/ou du laboratoire l’appartenance.

CRITIQUE D’ART n’accepte que des notes de lecture inédites et exclusives.

Dans le cas de l’envoi spontané d’une note de lecture, l’auteur∙rice recevra un retour de la rédaction pour approbation. Il est recommandé à l’auteur∙rice de vérifier au préalable si l’ouvrage dont il va évaluer les contenus cadre bien avec la ligne éditoriale de CRITIQUE D’ART.

Une fois réceptionnées, les recensions critiques suivent un processus d’évaluation, de relectures et de corrections par la rédaction et les membres du Comité (selon leurs choix). L’auteur∙rice est ensuite recontacté∙e pour validation et accord avant publication.

Recommandations rédactionnelles

La longueur d’une note de lecture est de 2 000 signes (espaces non compris).

La rédaction se réserve le droit de retravailler et de raccourcir la recension critique. Comme il se doit, l’auteur∙rice sera prévenu∙e avant publication.

Les notes de lecture seront acceptées dans toutes les langues européennes.

Les notes de lecture publiées dans CRITIQUE D’ART proposent d’évaluer le contenu des publications relatives aux multiples domaines culturels et scientifiques. Ces recensions sont écrites par les membres des comités de CRITIQUE D’ART, mais aussi par tous les chercheur∙euse∙s, auteur∙rice∙s, professionnel∙le∙s de l’art, de l’enseignement supérieur et des métiers du Livre.

Afin de favoriser discussions et débats, la revue souhaite présenter des positions critiques et respecte des points de vue diversifiés et éventuellement contradictoires. Chaque texte doit en premier lieu exposer l’objet et les positions de l’ouvrage commenté. L’objectif de CRITIQUE D’ART étant de fournir une information compétente, argumentée et qualitative à tous ses lecteur∙trice∙s, mais aussi d’apporter un soutien à l’édition de qualité et un cadre au débat des idées, il importe que toute opinion s’exprime dans le respect des autres.

Recommandations formelles

Les notes de lecture devront parvenir à la rédaction en Times New Roman, police 11, Interligne Simple. Toujours un espace avant les [deux points], les [points d’interrogation], les [points d’exclamation] et les [points-virgules].

Les mises en évidence et les mots étrangers sont notés en italique.

Les citations sont introduites par des guillemets du type «  » (l’appel de note y afférant est placé après le guillemet de fermeture).

Le point final d’une citation est placé avant le guillemet de fermeture si la citation est une phrase complète. Si la citation est incluse dans une phrase du texte, le point final se place après le guillemet de fermeture (avant le point final).

Les appels de notes figurent dans le texte en numérotation continue et les notes sont placées en bas de page.

Atelier de formation à l’écriture de notes de lecture

Ouvert prioritairement aux doctorants en Sciences humaines, l’Atelier de formation à l’écriture de notes de lecture, créé en 2012 par CRITIQUE D’ART, offre aux jeunes chercheurs qui le souhaitent un cadre éditorial diffusé à l’international et un accompagnement professionnel à l’apprentissage de l’évaluation critique.
Il réunit actuellement plus d’une vingtaine de jeunes chercheurs en Sciences humaines.

L’atelier de formation à l’écriture de notes de lecture entre dans le cadre des formations complémentaires proposées aux doctorants et est soutenu par le Collège doctoral de Bretagne.

  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search