Navigation – Plan du site
2012

Michael Krebber : les escargots ridiculisés

Patrick Javault
Michael Krebber : les escargots ridiculisés

Bordeaux : capcMusée d’art contemporain, 2012, 326p. ill. en noir et en coul. 30 x 21cm, fre/eng

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9782877212168. _ 33,00 €

Textes de Catherine Chevalier, Magnus Schäfer

Haut de page

Texte intégral

1Nul ne sait qui sont ces « escargots ridiculisés » donnant leur titre à la sorte de rétrospective qui s'est tenue au CapcMusée ; mais les escargots qui figurent sur la couverture du catalogue ont été empruntés à Kate Middleton. A la question « Etes-vous d'accord avec l'idée selon laquelle l'exposition Les Escargots ridiculisés contribue à présenter l'aura qui habite votre corpus ?, Michael Krebber répond : oui il le faut ». Toute la littérature consacrée à cet artiste allemand (né en 1954) le présente comme un dandy et comme un peintre conceptuel.

2A lire les deux textes introductifs, tous deux brefs et au ton assez entendu, le mot dandysme semble même être l'un des grands sujets de l'artiste. A tel point que Magnus Schäfer et Catherine Chevalier font allusion à un texte d'Oswald Wiener sur ce thème sans nous en livrer le moindre extrait, ce qui n'est guère charitable. Dandy, ironie, peinture conceptuelle... Ces thèmes avaient encore une vague fraîcheur au début des années 1980 à un moment où l’on voulait faire croire que Francis Picabia était plus important que Piet Mondrian ou Kasimir Malevitch. En 2013, cela sonne rétro et laisse percevoir chez ceux qui écrivent sur Michael Krebber une légère tendance à la mythification. Attendu qu'aujourd'hui, ce serait plus tôt aux peintres non conceptuels de se déclarer, on aurait aimé que cet épais et beau catalogue de musée nous éclaire sur ce qui est en jeu dans les tableaux de blogs ou les planches de surfs peintes et tronçonnées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Javault, « Michael Krebber : les escargots ridiculisés », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8264

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals