Navigation – Plan du site

AccueilNuméros23Éditorial

Texte intégral

1Plus de vingt ans – vingt-trois ans exactement – après la création de Publics & Musées, nous avons pris la décision de quitter la direction de la publication et la rédaction en chef.

2Tous ceux qui ont animé ou animent des revues scientifiques savent combien les collaborations sont fructueuses mais les batailles pour la survie financière ou la reconnaissance internationale nombreuses ; combien les charges d’animation scientifique et éditoriale sont passionnantes mais lourdes.

3Dès le départ, nous avons voulu que la première revue francophone de muséologie propose des articles scientifiques, c’est-à-dire des articles rendant compte de résultats de recherches, mais qui restent néanmoins accessibles aux non-spécialistes du domaine dans lequel ces recherches s’inscrivent.

4Un tel parti a nécessité une attention toute particulière portée à la relation avec les auteurs et les rédacteurs invités. Il a supposé un travail partagé avec le comité de rédaction pour le choix des thèmes et des rédacteurs invités ; des échanges assidus avec ces derniers pour la sélection des propositions et les retours aux auteurs ; un choix des lecteurs pour une expertise des textes qui constituait parfois un problème très difficile à résoudre pour respecter une exigence scientifique et un strict anonymat, tout en évitant les conflits d’intérêts. Nous devons dire que, au-delà de l’intérêt que les lecteurs ont porté à la revue – ce qui est évidemment essentiel –, l’indexation de la revue par Francis, puis par ISI, fut une reconnaissance de son rayonnement scientifique international.

5Pour nous, il est aujourd’hui temps de passer la main. Dans les prochaines années, la revue sera certainement confrontée à de nécessaires adaptations tant pour son financement que pour son fonctionnement. Si nous ne pouvons prédire ce que deviendra Culture & Musées, nous ne pouvons en revanche que souhaiter que nos successeurs maintiennent son positionnement et plus particulièrement son niveau d’exigence. En effet, nous continuons de penser que la reconnaissance des recherches en muséologie, et plus généralement dans le domaine de la culture, est à ce prix.

6Nous remercions chaleureusement tous ceux avec qui nous avons partagé cette belle aventure, tout particulièrement au cours de ces dernières années : les membres du conseil scientifique, les membres du comité de rédaction, les experts qui ont accepté de donner de leur temps pour lire et transmettre leur avis sur ces articles, les assistantes de rédaction qui ont effectué la mise aux normes de la copie et la correction des épreuves, l’équipe éditoriale d’Actes Sud, ainsi que les traducteurs. Et tout spécialement Pascale Di Domenico qui pendant plus de dix ans a assuré la gestion de la revue ainsi que celle des abonnements.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Davallon et Hana Gottesdiener, « Éditorial »Culture & Musées, 23 | 2014, 7-8.

Référence électronique

Jean Davallon et Hana Gottesdiener, « Éditorial »Culture & Musées [En ligne], 23 | 2014, mis en ligne le 19 juin 2018, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/culturemusees/1326 ; DOI : https://doi.org/10.4000/culturemusees.1326

Haut de page

Auteurs

Jean Davallon

Articles du même auteur

Hana Gottesdiener

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search