Navigation – Plan du site
Comptes rendus

The Darwin Festival

Fanny Robles
p. 545
Référence(s) :

The Darwin Festival, Cambridge, 5-10 Juillet 2009

Texte intégral

1« The only evil I found in Cambridge was it being too pleasant ! »
Telle fut la citation des écrits de Charles Darwin choisie pour inaugurer le festival pluridisciplinaire organisé cette année à Cambridge pour célébrer le scientifique et son œuvre. Profitant du formidable rayonnement académique de l’Université, le Darwin Festival a choisi de mettre à jour la richesse de l’héritage darwinien, en multipliant les ateliers thématiques présidés par d’éminents scientifiques (en sciences dures et humaines) venus pour la plupart des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Peut-être aurait-on pu reprocher le manque de contributions issues du reste du monde (et, en particulier, des pays non « occidentaux »), où Darwin a pourtant eu un impact non négligeable. Jim Secord, le coorganisateur, a promis qu’il y remédierait pour le prochain anniversaire en 2059 !

2Les séances relativement généralistes du matin (portant, entre autres, sur la Société, la Nature Humaine, ou la Science Moderne) étaient suivies l’après-midi par des sessions beaucoup plus ciblées, avec des panels originaux comme « Darwin on Stage, Darwin in Poetry » ou « Darwin and the Arts », dans lequel les conservatrices du Fitzwilliam Museum sont venues présenter la magnifique exposition « Endless Forms », organisée autour de l’influence réciproque de Darwin et des arts visuels victoriens. Le Festival fut également marqué par une « fringe » particulièrement riche, avec, entre autres, la pièce Re : Design de Craig Baxter, mettant en scène de manière originale la correspondance de Charles Darwin avec le botaniste américain Asa Gray.

3Un festival multiple et stimulant, bel hommage à l’enthousiasme du jeune Darwin qui passait des heures dans les champs de Cambridge, à chasser les scarabées, sans se douter alors qu’il allait révolutionner la science moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fanny Robles, « The Darwin Festival », Cahiers victoriens et édouardiens, 71 Printemps | 2010, 545.

Référence électronique

Fanny Robles, « The Darwin Festival », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 71 Printemps | 2010, mis en ligne le 07 octobre 2016, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cve/3134

Haut de page

Auteur

Fanny Robles

Université Toulouse II le Mirail

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Cahiers victoriens et édouardiens est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH +
  • OpenEdition Journals