Navigation – Plan du site

Numéros

  • 86 Automne | 2017
    'The French Play in London': Performing, Translating, and Adapting from the French in Victorian Britain
    Couverture CVE n° 86

    France stands as an undeniable referent for British Victorian theatre. Beyond the numerous translations and adaptations of French plays performed well into the twentieth century, the presence of Parisian actors and the staging of plays in French before an essentially Anglophone audience reveal the extent to which France is perceived as a fashionable culture. Closely monitored by critics and censors, the community of actors, translators, playwrights and impresarios glanced (...)

  • 85 Printemps | 2017
    Becoming Animal
    Couverture CVE n° 85

    Animals really matter for Victorianists: this is the message this collection of essays, gathered in Volume 85 of Cahiers victoriens et édouardiens, conveys as it proves that Animal Studies and Victorian Studies can cross-fertilise each other in often very surprising but successful ways. The contributions are issued from the 2016 SFEVE conference, ‘Becoming Animal with the Victorians’, which was held at the University Paris Diderot on 4-5 February 2016. While the goal of th(...)

  • 84 Automne | 2016
    Object Lessons: The Victorians and the Material Text
    Couverture CVE n° 84

    This volume offers a series of ‘object lessons’ on Victorian publications from broadsides to Bibles, asking what the material forms of these texts teach us about their significance in Victorian culture. Some of our contributors direct their attention to the neglected material forms of the Victorian period—the blank journal, the almanac, the broadside temperance ballad, the thumb Bible, the Illustrated London News’s special issue printed at the Great Exhibition of 1851, and(...)

  • 71 Printemps | 2010
    Colloques de la S.F.E.V.E./Congrès de la S.A.E.S.
    Couverture CVE n° 71

    Le volume 71 des Cahiers victoriens et édouardiens est un numéro entièrement consacré aux actes de quatre colloques au cours desquels ont été sélectionnées les meilleures contributions. Le Colloque de la SFEVE à Aix-Marseille en janvier 2008 sur le thème « Les quatre éléments », a permis de recueillir 16 articles, sans compter l'introduction des organisateurs Nathalie Vanfasse et Gilles Teulié. L'atelier de la SFEVE lors du 48e congrès de la SAES à Orléans en mai 2008, sur(...)

  • 83 Printemps | 2016
    Crossings – The South – Commitment
    Traversées — Le Sud — L’engagement
    Couverture CVE n° 83

    Le volume 83 des Cahiers victoriens et édouardiens est un numéro consacré essentiellement aux actes de trois colloques au cours desquels ont été sélectionnées les meilleures contributions. L’atelier de la SFEVE lors du 54e congrès de la SAES à Caen en mai 2014, sur le thème « Traversées », a fourni deux des articles. Le Colloque de la SFEVE à Perpignan en janvier 2015 sur le thème « Le Sud », organisé par Isabelle Cases, nous a permis de recueillir 6 articles et l’atelier (...)

  • 82 Automne | 2015
    New Perspectives on Film Adaptations of 19th–Century Novels and Short Stories
    Couverture CVE n° 82

    Le succès des fictions du XIXe siècle auprès des professionnels du cinéma n’est plus à démontrer et les raisons en sont bien connues. Quelques mots suffiront à les évoquer : popularité, patrimoine, profits, adaptations théâtrales, aspects pré- et proto-cinématographiques, importance des illustrations, quête de respectabilité du médium filmique. Linda Hutcheon suggère cependant que l’adaptation ne doit pas chercher la fidélité à l’œuvre source, que toute adaptation est répé(...)

  • 81 Printemps | 2015
    Clubs and Dissidence — Miscellany
    Couverture CVE n° 81

    Volume 81 of Cahiers victoriens et édouardiens is a two-part issue with five articles on Charles Dickens, George Eliot, Conan Doyle and Joseph Conrad, followed by a thematic section on "Clubs and Dissidence", with six selected papers from the annual SFEVE conference which was held on 17-18 January 2014 at the University Bordeaux Montaigne, France. Happy reading!

  • 80 Automne | 2014
    Paganism in Late Victorian Britain
    Le paganisme en Grande-Bretagne à la fin de l’ère victorienne
    Couverture CVE n° 80

    Le propos de ce recueil d’articles sur le paganisme à la fin de l’ère victorienne (1870-1901) est d’étudier les croyances et pratiques païennes telles qu’elles sont représentées dans l’art et la littérature du dernier quart du XIXe siècle, époque marquée par le développement d’une approche anthropologique des cultures et des rituels dits « primitifs ». À partir d’un corpus riche et varié, allant de la poésie au journalisme, de la peinture à la fiction, ce volume explore, s(...)

  • 79 Printemps | 2014
    Norms and Transgressions in Victorian and Edwardian Times — Appellations(s)/Naming/Labelling/Addressing
    Couverture CVE n° 79

    Ce numéro 79 des Cahiers victoriens et édouardiens rassemble neuf communications effectuées lors du colloque annuel de la SFEVE qui s’est tenu à l’université de Reims-Champagne Ardennes en janvier 2013 et qui s’intitulait « Normes et transgressions à l’époque victorienne et édouardienne ». Il regroupe également trois communications données lors du 53e congrès de la SAES qui s’est tenu à Dijon en mai 2013 sur le thème « Noms et appellations ». L’ensemble des articles a été (...)

  • 78 Automne | 2013
    Emprunts et empreintes de la langue étrangère dans la littérature victorienne et édouardienne
    Coordonné par Emily Eells
    Foreign Words in Victorian and Edwardian Literature
    Couverture CVE n° 78

    Ce recueil d’articles se concentre sur l’emploi des mots ou des phrases en langue étrangère dans des œuvres victoriennes et édouardiennes. Le croisement des langues s’avère tout à fait pertinent dans l’écriture de cette période marquée d’une part par le développement du chemin de fer facilitant la liaison entre les îles britanniques et le continent et d’autre part par le colonialisme. L’intrusion d’une langue dans une autre met en jeu des tensions de familiarité et d’altér(...)

  • 77 Printemps | 2013
    La transparence — Miscellanées
    Coordonné par Laurent Bury — Luc Bouvard
    Transparency—Miscellany
    Couverture CVE n° 77

    Le comité éditorial des Cahiers victoriens et édouardiens est fier de vous présenter le tout premier numéro (77) de sa revue exclusivement en ligne. Il s’agit d’un numéro mixte composé de cinq articles divers et de quatre articles provenant de communications effectuées lors du congrès de la SAES, lequel s’est tenu à Limoges les 11, 12 et 13 mai 2012 sur le thème de « La transparence ».
    Le comité éditorial remercie chaleureusement M. Le Professeur Laurent Bury, président (...)

  • 76 Automne | 2012
    Believing in Victorian Times
    Textes recueillis par Bénédicte Coste
    Couverture CVE n° 76

    Ce numéro des Cahiers victoriens et édouardiens traite de la croyance en Angleterre dans la seconde moitié du XIXsiècle. Croyance des individus, croyances mises en jeu par la littérature, croyances soutenues par des systèmes philosophiques, ou conflictuelles au sein d’un groupe, ces formes de croyance sont l’œuvre dans le façonnement du paysage littéraire et intellectuel victorien. Ce paysage a longtemps été perçu à travers le prisme du conflit entre science et religion (...)

  • 75 Printemps | 2012
    Résistances — À l'horizon — Représenter la diversité dans la cité — Oser
    Couverture CVE n° 75

    Ce numéro 75 des Cahiers victoriens et édouardiens rassemble sept communications effectuées lors du colloque annuel de la Sfeve qui s’est tenu à l’université de Dijon en janvier 2010 et qui s’intitulait « Résistances », six communications données lors du 50e congrès de la SAES qui s’est tenu à Lille en mai 2010 et qui s’intitulait « À l’horizon », une communication du colloque de la Sfeve de Cergy en janvier 2011 sur le thème « Représenter la diversité dans la cité » et en(...)

  • 74 Automne | 2011
    Female Aestheticism
    Edited by Catherine DELYFER
    Couverture CVE n° 74

    Les articles réunis dans ce volume s'intéressent aux contributions des femmes peintres et écrivains au Mouvement Esthétique britannique de la fin du dix-neuvième siècle.
    S'inspirant des théories novatrices de Walter Pater et de sa revendication d'une approche subjective de la vie, des arts et du plaisir esthétique, les poètes, essayistes, romanciers ou artistes de la fin de siècle puisent dans l'Esthétisme les moyens de renouveler les sujets et les formes de leur art, to(...)

  • 73 Printemps | 2011
    Miscellany
    Textes recueillis par Luc BOUVARD et Catherine DELYFER
    Couverture CVE n° 73

    Le numéro 73 des Cahiers victoriens et édouardiens rassemble 10 contributions diverses portant sur des sujets variés comme le Cardinal Manning, Emily Brontë, George Eliot, Robert Browning, Whistler, Ford Madox Brown, Arthur Conan Doyle, Laurence Housman, les parodies de dandies au music-hall, et Oscar Wilde.

  • 72 Automne | 2010
    Studies in the Theatre of Oscar Wilde
    Textes recueillis par Marianne Drugeon
    Couverture CVE n° 72

    Ce numéro propose une série d’articles portant sur le théâtre d’Oscar Wilde. La première partie se concentre sur les quatre comédies de salon, analysant tout d’abord leurs caractéristiques spécifiques, qui permettent de mettre en lumière une tension au cœur de toute l’œuvre du dramaturge, entre vénération et rejet, conformité et résistance, imitation et dénonciation. Dans un second temps, ces pièces sont comparées avec le théâtre français qui les a inspirées, le théâtre al(...)

  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH +
  • OpenEdition Journals