Navigation – Plan du site

AccueilArabian Humanities13Notes & Documents / Littérature y...IntroductionPrésentation

Notes & Documents / Littérature yéménite contemporaine
Introduction

Présentation

Franck Mermier

Texte intégral

1Ce dossier sur la littérature yéménite contemporaine est le fruit d’une collaboration avec l’écrivain Ali al-Muqri, qui a suggéré plusieurs des textes traduits dont celui du critique littéraire Abd al-Hakim Baqays « Le roman yéménite dans la tourmente ». Certains extraits de textes traduits et publiés dans ce recueil proviennent d’ouvrages mentionnés dans cette étude qui propose un panorama des évolutions de ce genre littéraire au Yémen. Notre intention n’était pas de faire un tour d’horizon complet de la littérature contemporaine au Yémen mais, par cette anthologie certes arbitraire, de plonger le lecteur dans une constellation fictionnelle encore largement ignorée dans l’espace arabe et ailleurs. Il serait en effet surprenant que la marginalisation du Yémen au sein de son environnement arabe et sur la scène internationale, dont une des conséquences est la perpétuation d’une guerre dévastatrice qui a dispersé ses élites intellectuelles, ne se reflète pas dans le domaine culturel, que ce soit en matière de production ou de réception.

2Pour revenir au sujet de la littérature, il faut cependant relever que plusieurs des auteurs de ce recueil bénéficient d’une certaine forme de reconnaissance en-dehors des frontières du Yémen, où les possibilités de publication se sont considérablement réduites. Leurs ouvrages sont ainsi publiés par des éditeurs arabes, principalement à Beyrouth, et des prix littéraires ont distingué certains. Ainsi, Ali al-Muqri a reçu le prix du roman arabe de l’Institut du monde arabe en 2015 pour son roman Al-Hurma traduit en français sous le titre Femme interdite, et plusieurs de ses romans ont été sélectionnés dans la liste du Prix international de fiction arabe (Arab Booker Prize, Abou Dhabi), tandis que le roman de Habib Abdulrab Sarori, Wahy (Révélation), dont un extrait est publié dans ce recueil, était couronné par le Prix Katara du roman arabe en 2019 à Doha.

  • 1 Etienne Renaud, « La vie culturelle en République Arabe du Yémen », in Paul Bonnenfant (dir.), La (...)
  • 2 Laurent Damesin, « L’édition au Yémen », in Charif Majdalani et Franck Mermier (dir.), Regards sur (...)

3Ce recueil vise à lutter contre l’isolement culturel dont souffre encore plus le Yémen depuis le déclenchement de la guerre et à entrouvrir la porte du lectorat francophone à la littérature yéménite. Il convient cependant de signaler que plusieurs chercheurs ont déjà ouvert la voie depuis Étienne Renaud et Michel Tuchscherer avec leurs articles pionniers des années 19801. Ainsi, peut-on citer les traductions publiées dans les Chroniques yéménites (entre 1999 et 2007) réalisées par l’atelier de traduction ENS-INALCO dirigé par la regrettée Houda Ayoub et Luc-Willy Deheuvels qui s’intitulait Fenêtres sur la littérature yéménite contemporaine. Dans la même revue, d’autres traductions et études littéraires furent publiées, notamment la traduction par Luc-Willy Deheuvels d’une partie de Barques de montagnes de Wajdi al-Ahdal, celle de Marianne Poche d’un extrait de l’ouvrage d’Abd al-Karim al-Razihi Homme de tribu recherche parti, la traduction par Fayza El Qasem et Anne Regourd de plusieurs récits de l’ouvrage Le Maître d’ordalie d’Ahmad Qayid Barakat, les études de Julien Dufour sur la poésie humaynî et de Géraldine Jenvrin sur la nouvelle yéménite. La question de l’édition yéménite et de la censure du livre a fait aussi l’objet de plusieurs articles de Laurent Damesin2.

4Le Yémen a surtout été appréhendé à partir des images et représentations laissées par les voyageurs et écrivains étrangers comme en témoigne encore ce numéro de la Revue de littérature comparée (n° 333, 2010) intitulée sans grand souci d’imagination L’Arabie heureuse. Les efforts des arabisants mentionnés n’ont cependant eu que peu de répercussions dans le milieu éditorial francophone. Peu de romans yéménites ont en effet été traduits en français. Au risque de manquer un ou deux titres, on peut se risquer à en faire la liste en incluant La reine étripée de Habib Abdulrab Sarori directement écrit en français puis traduit en arabe par son auteur :

  • Poèmes de la révolution yéménite, Paris, Éditions Recherches, 1979.
  • Muhammad ‘Abd al-Wali, Sanaa, ville ouverte (San‘â’, madîna maftûha), traduit par Luc Baldit, Paris, Edifra, 1989.
  • Habib Abdulrab Sarori, La reine étripée, Paris, L’Harmattan, 1998.
  • Isabel Wets, Yémen. Peuple des sables, traduction de 40 poèmes yéménites par Fayza El Qasem, Tournai, La Renaissance du livre, 2000.
  • Wajdi al-Ahdal, Barques de montagnes (Qawârib jabaliyya), traduit par Sarah Rolfo, Paris, Éditions Bachari, 2011.
  • Zayd Muti’ Dammaj, Le Bel otage (Al-rahîna), traduit par Nada Ghosn, Editions Zoé (Suisse), 2013.
  • Ali al-Muqri, Le beau juif (Al-yahûdî, al-hâlî), traduit par Ola Mehanna et Khaled Osman, Paris, Liana Levi, 2011.
  • Ali al-Muqri, Femme interdite (Al-hurma), traduit par Ola Mehanna et Khaled Osman, Paris, Liana Levi, 2015.
  • Habib Abdulrab Sarori, La fille de Souslov (Bint Souslov), traduit par Hana Jaber, Arles, Actes Sud, 2017.
  • Ali-al-Muqri, Le pays du Commandeur (Bilâd al-qâ’id), traduit par Ola Mehanna et Khaled Osman, Paris, Liana Levi, 2020.
  • Aziza Abdallah, Je me fais tant de souci pour toi, traduit par Zineb Roche, Paris Éditions Petra, 2020.
  • 3 Mentionnons aussi quelques ouvrages qui relèvent plutôt du témoignage et de la biographie tels que (...)
  • 4 Madhâ tarakt wara’ak. Aswat min bilâd al-harb al-mansiyya, Beyrouth, Riad El Rayyes, 2018.

5J’ajoute à ces titres l’ouvrage Yémen. Écrire la guerre (Paris, Classiques Garnier, 2018) qui, à côté d’études politiques, contient des textes littéraires3. Sur la guerre justement, on se doit de référer à l’ouvrage de Bushra al-Maqtari qui a recueilli les témoignages de proches de victimes de différentes régions du Yémen. Le livre a été traduit en allemand par Sandra Hetzl et publié aux éditions Ullstein Buchverlage (Berlin, 2020). Un extrait de son ouvrage Qu’as-tu laissé derrière toi ? Voix du pays de la guerre oubliée4 est inséré dans ce recueil afin de donner un aperçu de ce travail essentiel qui a résulté d’une enquête de terrain longue et périlleuse. Cette anthologie présente trois présentations de romans récemment parus, dont l’un Le pays du Commandeur déjà traduit en français, en espérant que les deux autres attireront l’attention de traducteurs et d’éditeurs francophones.

6Ce dossier n’aurait pu être établi sans le concours précieux de Géraldine Jenvrin qui a aimablement autorisé la republication de quelques textes qui avaient été présentés dans son mémoire de DEA sur la nouvelle yéménite contemporaine. Qu’elle en soit vivement remerciée ainsi que Marianne Babut qui en a traduit plusieurs textes, l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (IRIS, UMR 8156) pour son aide financière et tous les écrivains yéménites qui ont participé à la réalisation de ce recueil dédié à la mémoire de Houda Ayoub.

Haut de page

Notes

1 Etienne Renaud, « La vie culturelle en République Arabe du Yémen », in Paul Bonnenfant (dir.), La péninsule Arabique aujourd’hui, T. 2, Aix-en-Provence, IREMAM/Editions du CNRS, 1982, p. 135-153, Michel Tuchscherer, « La littérature moderne dans les deux Yémen » in Joseph Chelhod (dir.), L’Arabie du Sud, T. 3, Paris, Maisonneuve et Larose, 1985, p. 329-358.

2 Laurent Damesin, « L’édition au Yémen », in Charif Majdalani et Franck Mermier (dir.), Regards sur l’édition dans le monde arabe, Paris, Karthala, 2016, p. 215-232, « La censure littéraire au Yémen », Pount, Yémen. Regards sur le vif, n° 13, 2019, p. 213-227.

3 Mentionnons aussi quelques ouvrages qui relèvent plutôt du témoignage et de la biographie tels que Khadija Al-Salami (co-écrit avec Charles Hoots), Pleure, Ô Reine de Saba, Arles, Actes Sud, 2006 ; Nada Al-Ahdal, La rosée du matin, Paris, Michel Lafon, 2015.

4 Madhâ tarakt wara’ak. Aswat min bilâd al-harb al-mansiyya, Beyrouth, Riad El Rayyes, 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Mermier, « Présentation », Arabian Humanities [En ligne], 13 | 2020, mis en ligne le 24 juin 2020, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/cy/5767 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cy.5767

Haut de page

Auteur

Franck Mermier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Centre français de recherche de la péninsule Arabique (CEFREPA)
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search