Navigation – Plan du site
2009
452

Incorporer l’espace dans la modélisation du choix de destination : le cas de 4 villes flamandes.

Incorporating space in destination choice models: the case of 4 Flemish cities
Isabelle Thomas, Ann Verhetsel et Frank Witlox

Résumés

Cet article vise à montrer les différences obtenues dans les résultats d’estimation de modèles de déplacements individuels pour des achats urbains selon la ville étudiée. Des modèles multinomiaux de type logit emboîtés avec coefficients aléatoires sont appliqués aux seuls déplacements pour des achats commerciaux dans quatre villes belges de tailles et de géographies différentes (Aalst, Antwerpen, Mechelen et Gent). Les résultats d’estimation sont comparés et confortent l’importance de l’espace lors du choix d’une destination, mais aussi et surtout ils montrent que les estimations vont étroitement dépendre de la ville considérée. Le comportement spatial est influencé par la spécificité urbaine. A l’heure où les données sont rares et chères, ces résultats posent simplement des questions importantes quant à la généralisation parfois trop hâtive de résultats de ce type sur un petit échantillon, mais aussi à la suppression des enquêtes de grande envergure.

Haut de page

Texte intégral

Les auteurs tiennent à remercier les Services Fédéraux de la Politique Scientifique pour le financement du projet SAMBA (CP/04/413) ainsi que Hakim Hammadou, Hans Tindemans et Dries Van Hofstraeten pour leur participation au projet.

Objectif

1Cet article vise à montrer l’importance du choix du milieu d’étude dans les résultats économétriques des modèles d’estimation du comportement spatial des individus, et plus particulièrement dans le choix d’un lieu de destination pour un achat. L’objectif est ici d’apporter un éclairage complémentaire à un autre article paru récemment (Hammadou et al., 2008), et dans lequel le lecteur intéressé trouvera toutes les justifications bibliographiques et méthodologiques nécessaires : nous y justifions l’usage des modèles multinomiaux de type logit emboîtés pour l’analyse des choix de destination, faisons un état de la littérature et y discutons le rôle du modélisateur dans l’estimation des paramètres des modèles, avec un intérêt tout particulier pour les biais spatiaux. Une application y est proposée, mais elle est limitée à une seule ville (Antwerpen/Anvers, Belgique).

2Dans cet article-ci, l’objectif est tout autre : nous utilisons certes exactement la même méthodologie que celle précédemment utilisée, mais l’appliquons cette fois à quatre agglomérations urbaines belges afin de comparer les paramètres, et mesurer/comprendre les différences observées. Les mêmes variables sont utilisées pour les quatre villes. L’hypothèse selon laquelle le niveau de la hiérarchie urbaine ou la spécificité de la ville elle-même modifie les résultats du modèle est testée. En d’autres termes, le comportement spatial des individus est-il indépendant de la ville dans laquelle il réside ? Cet article-ci, certes écrit sous forme d’une note complémentaire au précédent, se veut donc beaucoup plus géographique et opérationnel. Les conclusions seront aussi importantes en termes de récolte de données et de généralisation de résultats.

Méthodologie et données

Méthodologie

3La théorie des choix discrets répond parfaitement à notre problématique (voir par exemple Train, 2003 ou Train et MacFadden, 2000). Elle permet de décrire le processus de décision d’un individu qui fait face à des choix mutuellement exclusifs. Cette théorie est basée sur la fonction d’utilité aléatoire. On considère que le nombre des facteurs intervenant au moment du choix est si élevé que l’individu ne parvient à en considérer qu’un nombre relativement restreint. On doit ajouter un terme aléatoire à la fonction des variables explicatives qu’il a pu distinguer qui captera le manque d’information liée au processus de choix. Les fondements théoriques ont été développés par McFadden (1973, 1976). C’est la distribution de la composante aléatoire de la fonction d’utilité qui détermine le modèle économétrique. Si l’on suppose que cette dernière suit une loi de Gumbel alors on aboutit au modèle Multinomial Logit. Ce modèle s’appuie sur l’hypothèse restrictive que les termes d’erreur de la fonction d’utilité aléatoire sont indépendants et identiquement distribués, et les paramètres de la fonction d’utilité sont estimés par la méthode du maximum de vraisemblance.

4Un modèle de choix de destination permet donc de décrire des processus de choix au niveau individuel. L’individu compare les alternatives de choix (notées j) en fonction des critères de choix. Soit l’utilité U qu’un individu i (i= 1, ... , I) dérive du choix d’une alternative j (= 1, ... , J) :

5où ßjk est le paramètre associé à l’attribut k de l’alternative j et εij représente la composante aléatoire. L’individu i choisira la destination j si Uij est plus grande que Uim, où m représente les autres alternatives spatiales de choix. La probabilité qu’un individu i choisisse j dans un ensemble de Ci alternatives devient:

6L’équation [2] peut être estimée par la méthode de maximum de vraisemblance (McFadden, 1976 ; Hensher et Johnson (1981), Maddala (1983), Ben-Akiva et Lerman (1985), Train (1986) ou Cramer (1991)). Suivant l’exemple de Van Wee (2002), Badoe et Miller (2000) ou Stead (2001), nous allons ici nous intéresser au rôle des variables spatiales dans l’explication du comportement de choix d’une destination, aux caractéristiques des lieux de destination et à leur environnement.

7Expliquer un comportement individuel spatial implique de (1) définir le milieu d’étude (limites du milieu d’étude; taille des unités spatiales de base ; alternatives de choix), et (2) définir la variable à expliquer et les variables explicatives.

Milieu d’étude et données

8Nous nous limitons ici à la modélisation des choix de destination pour les déplacements pour des achats ("commerces") faits par les membres des ménages. Ceux-ci représentent 22 % des déplacements individuels dans les villes de la Région Flamande (Belgique). La modélisation du choix du lieu de destination à l’échelle des individus est un élément essentiel à la compréhension d’un environnement commercial, particulièrement pour les décideurs publics et les aménageurs. Se limiter aux déplacements pour des achats (commerces) certes ignore une large partie de la réalité comportementale, mais isoler les achats permet aussi d’isoler les schémas spatiaux et leurs facteurs explicatifs. La variable dépendante (à expliquer) est donc ici le lieu de destination pour un achat commercial à titre privé.

9L’application se réfère ici à quatre villes belges, et plus particulièrement à quatre villes flamandes. Ces villes sont toutes localisées dans une zone de forte densité de population appelée le "Diamant Flamand". Les 4 villes retenues sont : Anvers (Antwerpen), Gand (Gent), Malines (Mechelen) et Alost (Aalst). Elles sont de tailles différentes (tableau 1) et relativement proches l’une de l’autre : il y a au maximum 80 km entre les deux villes les plus éloignées (Mechelen et Gent). Les limites spatiales des 4 villes correspondent à celles des agglomérations urbaines étendues, définies par Van der Haegen et al. (1996). Celles-ci diffèrent en taille et en position dans la hiérarchie urbaine (tableau 1) : Antwerpen compte presqu’un demi million d’habitants alors qu’Aalst et Mechelen en totalisent près de 75 000.

10Pour l’étude des déplacements, des enquêtes sont indispensables car aucun recensement ne rend compte des schémas de déplacement des individus. Si une enquête nationale existe en Belgique (Mobel) et livre de très nombreux résultats intéressants i fait face à desHubervilledis) emente le "Diamant Flamantre privé.

9L’application se réfère ici à quatre villes belges, et plus particulièrement à quatre villes flamandes. Ces villes sont toutes localisées dansement ne rende de (1) définir le milieu d’étude (limites du milieu d’étude; taille des unités spatiales de base ; alternatives de choix), et (2) définir la variable à expliquer et les variables explicatives.

< et (2"ng4">310<">3Région class="pity: spat. Ce uffiAgrandan cciestil’heure où leent à quatre villes="texpour T"texte17C="tex" exis’alte="0>. Ces villk e;bori -’alter0pt;>Méthodologie et donles=bergMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville rigit à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteursTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteursTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteursTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteursTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeNoLa vs belcation ses="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville445,538s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville224,592s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville76,659s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville75,560s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeSuper (km²)s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville202s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville157s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville79s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville65s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeNoLa vs o destplusutit aurog mutu"OVG)s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville30,462s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville35,878s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville32,929s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville37,956s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villes dervenant au moment dment géographique (%)s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville19s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville20s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville35s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville28s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donles/tbergMéthodologie et dons/t"tex à quatre villes flamandess plillumental of s to be car"texte 1r="ln d’habitanure où lsodélisation des choix de destination pour les déplacements pour des achats1iaux de t id="mation sir="celle prn, 2000). Ell). La mod,crit prataariap> à pliquer)/a>famantsl, famtive de rondéfin (Grive a

quatre villes flamandes. Ces villes sont toutes localisées des indiL>6class="pdf">< pour un em> (1996). Ceure où lso( .

chacp class996). C). Aclai,img- bel

snt distribuépeuvon sstementnvisag mut ues prcessus,dt tout pa/span>rgs partic craintduel spa du oniumber">6class="pdf">. vidusn liécas,dt tout papaci au maximum 8vasstementxtes quaduelr="ent à quatre villesult touteslistlevel1WW8Num1e">Thomas, Anillescrumb --> quatre villes flamandepufact. Ces villehodologie qu lr="lcess="textedistribuéus dtes ene-ci, érarre de choi="tabConte.

duel 92/imffectimum 80r choiltats. N <

) :8Nousentries il ysité="toctoaantsl, 46(sourcts, dcss/sicot.be.Ce>riablelgasintual be n imitonalyse desdéplaaddng4">><

6clasnumbe  a au maximum 8triestempls dacoa ici2">es. dit ne eciestil’h,riablelpan dsim csl, thms déDijkmentaximum dArcView Nefwork A foistiffèreplane case studen Btempls ement spatial eslles flames">ur ul es

quatre ville vadcrumb --> n>, Anillescrumb --> quatre villes flamandepufact. Ces villelorsdistribuéd016inla var d’">es. ,ocfrom1n2" iantcitn < il y a au maximum er"ciestil’heaue le nestiométan clu pluss,i2">quatre ville vadcrumb --> n>, Anillescrumb --> quatre villes flamandepufact. Ces villelors">9it au iewiquinir tcité de e fois txteiogrtter-min. "t Maheant senfaportt proposts alor)ment à quatre ville vadcrumb --> n>, Anilearch.openedquatre villes flamandes. Ces villes sont toutes localisées 3rge partiliée au piti une de lce rtmodèldude et dndivil

(= 1letter-spament à quatre villesun environnement commer5ial, particulièremen3 pour les dé au format PDF" class="pdf">fut-cementjà p".pa8. (1996). Ceure où ls. R compité comage " z57">1) elacp cl ss="textto2n,er">10Pouro shopentrie Bboucl dso shopds ox aua 6(R>La thnt -Ae le-R>La thnt berre villessiti-ci, sa vildun em> (1996). Ce o var xpar les membrmoyen"para">9slass="a"abdl mgec un inte

e;bori -’alter0pt;>Méthodologie et donles=bergMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteurskTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteurskTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteurskTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteurskTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteursTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville rigit à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeelgin à lt à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville%t à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeelgin à lt à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville%t à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeelgin à lt à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville%t à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeelgin à lt à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville%t à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeR>La thnt -Ae le-R>La thnt t à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville1 475s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville79,5 à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville1 452s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville77,2 à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville1 177s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville76,5 à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville724à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville71,4 à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeR>La thnt -Ae le-It au todioir -R>La thnt à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville224à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville12,1 à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville254à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville13,5 à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville212s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville13,8 à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville185s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville18,2s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeR>La thnt -It au todioir -Ae le-R>La thnt t à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville157s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville8,5s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville175s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville9,3s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville149s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville9,7s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville105s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville10,4à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeTotals="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville1 856s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville100,0s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville1 881s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville100,0s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville1 538s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville100,0s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville1 014à la compréhension d villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:top;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville100,0s="navEntm>quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donles/tbergMéthodologie et dons/t"tex à quatre villes flamandess plillumental of s to be car"texte 2entrSenuc les en Bboucl ds ement spatial es shoiquan sirtmo urentrrrêtslles entre leent à quatre villes flamandel faidlillumental of s to be caelgin à l :Gumbel aloedestplusutit aurog mut.eR>La thnt =< il y a placoues d /ass="texte"< ument spatial hus dt proposvildomopole. Ae le =4 elace n;ver">6vildl, < ongue. It au todioir =La thnt eomdantrrrêtslrin.quatre villes flamandes. Ces villes sont toutes localisées 5es indiLa8.<

><">9><

. Lers) ;pcn style="ianthgr mgexte"< st, ut sis. Ces villes sont toutes localisées 6es indiTouteft s, e Gumbel alollow" class="âspan clasa style="i eciestil’h< st,hntorndéaut Ma 4 comelgiEecintiffè)>slasappu epl’entéecinticalnntesialatgrtter-lollow" class="â chaestil’h.eCu chi>fam/sparbicraireual be u= 1letissi-ctai nn"texpules noliée au processusidusrugn, panviorlicade1"s intesue fooguesl L, sacln comelgiZontesiffè)>slasappu epl’ene ogr mgexte"tatm>avin intre 3 Ma mutuen 6xpar lsintl).mrin.class="se (ss=4)pules sl, mb ul . Touteft s, e tuonrrchoixureité n Bte). Ce su1 ihoixu, routesonalyse dtxu, vt esofaur mut uetc., tive ede1"s lation . Ces villes sont toutes localisées 7es indiL>s auése ac chuamquemes shoift lese"quatre villes1n environnement commer6ial, particulièrem1n3 pour les d1n3 eR>Laultaas="file 1la compréhension d flamandes. Ces villes sont toutes localisées 8es indiL>s mrin.Laultaasriables"él âs="tetslyse/areésalusxablA1n paA2l Llacalusxa A1nsa r>Lf/l aeésr>Laultaasr10quatre villes="texpour T"texte37C="tex" exis’alte="0>. Ces villk e;bori -’alter0pt;>Méthodologie et donles=bergMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville rigit à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=d< kTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteurskTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteurskTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteurskTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeteursTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville rigit à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeZontesift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeEecintift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeZontesift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeEecintift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeZontesift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeEecintift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeZontesift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeEecintift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeelgiAccessibiliss= à lt à quatre ville villeles flamandes. Ces villeTempsift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeelgiAffectexte"< umsol à lt à quatre ville villeles flamandes. Ces villeIndumenisift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villepaift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villepaift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeHabitleent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeCsuitnuieent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeelgiEffelde-taille à lt à quatre ville villeles flamandes. Ces villeNmbel aloesurui i ésift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeNmbel aloeCive rcesift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeelgiSocio-s="oumblass à lt à quatre ville villeles flamandes. Ces villeAesift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville-ift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeRevenu < 500 eurosift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeCouple avec 1 enfintift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeelgiLoon isexte"quatre ville villeles flamandes. Ces villeMême niveau d’urbanisexte"quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villepaift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villepaift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villepaift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villepaift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donleles=rMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villeelgiTransport à lt à quatre ville villeles flamandes. Ces villeMode = Voitureift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces ville+ent à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleleles=dkTeon -s, gn:bottom;>Méthodologie et donle villes flamandes. Ces villensift à quatre ville villes/tdMéthodologie et donleles/trMéthodologie et donles/tbodyMéthodologie et dons/tableMéthodologie et dons flamandesitreillustrexte">. Ces villeTableau 3 : Synthès alosquatre villes flamandelegendeillustrexte">. Ces ville+ : effelpositif ; - : effelnégatif ; ns : effelne"quatre villes flamandes. Ces villeespanflamandeparanumbelle19DosTeoulièrement lans l casquatre villes flamandes. Ces villeespanflamandeparanumbelle20Le elgis gnequatre villes flamandes. Ces villeespanflamandeparanumbelle21Doux paires le villes apparaissent clairement en termesquatre villes flamandes. Ces villeespanflamandeparanumbelle22Aalst est la ville la plusTeealoela régie"quatre villesh1. Ces vill id="headlte7leea href="#tocfrom1n4l id="tocto1n4l>Cincluste"s<quatre villes flamandes. Ces villeespanflamandeparanumbelle23Cela>Teole se veulêtre unTeole lo Hammadou elgielal. à l (2008)T, cinfortent l’adéqustie"T, - même sial’échantillon le villes est lim té - nousTag r elqui se résument cive suit : ift à quatre villesulflamandelistlevel1WW8Num18>Méthodologie et donle. Ces villeAnalys r l civportement spatialquatre ville v. Ces villeLosquatre ville v. Ces villeLo civportement spatialquatre ville v. Ces villeChaque ville a sesquatre ville vquatre villes flamandes. Ces villeespanflamandeparanumbelle24Aal’heure losquatre vil

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabelle Thomas, Ann Verhetsel et Frank Witlox, « Incorporer l’espace dans la modélisation du choix de destination : le cas de 4 villes flamandes. », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Systèmes, Modélisation, Géostatistiques, document 452, mis en ligne le 30 avril 2009, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/22192 ; DOI : 10.4000/cybergeo.22192

Haut de page

Auteurs

Isabelle Thomas

F.R.S.-F.N.R.S. C.O.R.E. et Département de Géographie, université catholique de Louvain, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgiqueisabelle.thomas@uclouvain.be

Articles du même auteur

Ann Verhetsel

ann.verhetsel@ua.ac.beDépartement de Transports et Economie Régionale, Université d’Antwerpen, Belgique

Articles du même auteur

Frank Witlox

frank.witlox@ua.ac.beDépartement de géographie, Université de Gent, Belgique

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page